Du 15 novembre au 1er décembre 2024, la 19e édition rochelaise du Festival des Solidarités proposera au grand public de réfléchir et d’agir plus particulièrement autour des enjeux liés à l’environnement et aux droits des peuples.
C’est avec des spectacles, des concerts, des rencontres, des projections, des ateliers et des animations que ce festival organisé à La Rochelle, dans 300 villes et douze pays d’Afrique veut faire bouger le monde vers plus de solidarité !
Un focus qui invite à questionner
« L’idée est de faire réfléchir mais aussi faire agir tout un chacun autour de problématiques de solidarité internationale », indiquent les organisateurs. « Pour cette année, le réseau Festisol a choisi de creuser plus particulièrement les enjeux liés à l’environnement et aux droits des peuples. »
« Ce focus nous invite à questionner la place accordée aux peuples et à leurs droits sur les enjeux environnementaux, à repenser notre rapport à l’environnement en interrogeant la notion de propriété privée, de biens communs. »
Le programme : ici.
A savoir
Le festival des Solidarités c’est : 40 structures à La Rochelle mobilisées (2600 au niveau national), 15 jours d’événements riches et variés, près de 200 événements en Nouvelle-Aquitaine, plus de 2000 au niveau national, 13 pays organisateurs dont 12 pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo….).
Photo couverture : Le Collectif Actions Solidaires et les associations organisatrices du festival se sont mobilisées mercredi midi sur le parvis Ferdinand Braudel et sur les quais du centre ville de La Rochelle pour présenter le Festival des Solidarités et afficher les slogans pour lesquels ils se mobilisent du 17 novembre au 3 décembre.