Site icon La Rochelle info

Le Festival des Solidarités à La Rochelle se décline jusqu’au 4 décembre

Le Festival des Solidarités est de retour depuis ce jeudi 17 novembre. A La Rochelle, il va se poursuivre jusqu’au 4 décembre avec cette année un focus autour de la jeunesse et de son engagement.

« C’est avec des spectacles, des rencontres, des projections, des ateliers et animations que ce festival organisé dans toute la France et dans douze pays d’Afrique veut faire bouger le monde vers plus de solidarité », expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse. Ainsi, pendant quinze jours à La Rochelle, « chacun.e aura l’occasion de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de défendre les droits humains et de prendre conscience de notre pouvoir d’agir dans une ambiance chaleureuse, festive et déterminée. »

A La Rochelle, depuis 17 ans, chaque année en novembre, une quarantaine de structures en coordination avec le Collectif Actions Solidaires organisent des événements conviviaux et engagés pour parler d’ouverture à l’autre, d’aide aux migrants, de défense de la diversité, d’alternatives pour une consommation respectueuse de la planète et des humains et pour créer des ponts entre les humains, du local à l’international.

Les jeunes à l’honneur

Cette année, les jeunes seront à l’honneur. « En effet, ils font face aux opportunités et aux obstacles de notre temps avec des approches singulières et novatrices, contribuant ainsi au renouvellement de nos visions du monde », précisent les organisateurs. « Le Festisol 2022 sera donc l’occasion de mettre la lumière sur le parcours de jeunes engagé.e.s et de valoriser leurs actions et leurs combats. »

« Nous recevrons également dans le cadre du Festival des Solidarités, deux représentants d’une communauté autochtone du nord-est du Brésil, Sebastian Gerlic (président de l’association Thydewa) et Atia Pankararu (leader de sa communauté amérindienne au Pernambouc) le 18 et 19 novembre. Ils interviendront auprès des étudiants de l’Université et lors du Village des Solidarités. »

Cet ensemble d’événements sera l’occasion de faire connaître l’engagement de ces acteurs et actrices du territoire en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour transformer notre monde.

Plus d’infos sur : https://cas17.fr/nos-festivals/festival-des-solidarites/

Le programme

Samedi 19 novembre – 10h-17h30 – Village des Solidarités – Place de Verdun – La Rochelle

De nombreuses animations sont proposées par une vingtaine d’associations agissant pour un monde plus juste et plus respectueux de la planète. Animations pour toutes et tous tout au long de la journée place de Verdun à La Rochelle : chasse aux trésors, jeux, expo, espaces d’expression, vente de produits éthiques et solidaires, pratique artistique partagée, cuisine du monde,… le tout rythmé par la musique et la danse.

Samedi 26 novembre – 18h30 – Bal Populaire et solidaire – Salle Bernard Giraudeau (25 avenue Kennedy – 17000 La Rochelle)

Soirée ouverte à toutes et tous dans un esprit de partage et de création de liens.

En première partie. Medley Starmania. 

En deuxième partie – Des groupes de danses du monde et un DJ se succéderont sur le dancefloor avec la participation du public. Buvette et petite restauration à petits prix. Organisé par Action contre la Faim.

Jeudi 1er décembre 17h30-19H30 – Festi’Show – Résidence Lafayette (avenue de Bourgogne)

Stand-up, Pitch de projets, Concert. Coup de projecteur sur les jeunes inspirant.es et engagé.es de la Rochelle et des alentours. Ils et elles sont parti.es en volontariat à international, font du stand-up ou montent des projets engagés…
Ouverture des portes dès 16h30 : rencontres avec des structures accompagnant des projets et petites animations.
Coordination CDIJ – La Ligue de l’Enseignement – Collectif Actions Solidaires

Les associations

Les 37 associations du Collectif Actions Solidaires : Action Contre la Faim, Adheos, ADRIEM, AFPS 17, Agir pour les enfants, les Ailes de la Vie, Amalouna, Artisans du monde, Association Charentaise des Femmes et Familles de Marins, Au cœur de Gorée, Aux Arbres citoyens, Aunis en Transition, Avenir en Héritage, Blutopia, CCFD-Terre Solidaire, CDIJ, CIDFF 17, Cllaj, Ecran Vert, GREF, Horizon Habitat Jeunes, KpaCité, L’Appel, La Cimade, Le Mouvement de la Paix, Les héritiers de la Récup’, OPTIO, Paroles et notes, Parrainage 17, Pays Aigrefeuillais en Transition, Ravenala 17, Secours Catholique, Shanë, Solidarité migrants, Tounka cono, Vive le vélo, Zéro Déchet.


Quitter la version mobile