Le Festival La Rochelle Cinéma aura bien lieu. Il se tiendra du 25 juin au 4 juillet. Un protocole sanitaire particulier est en cours de validation.
Le prochain Festival La Rochelle Cinéma (Fema) aura bien lieu du 25 juin au 4 juillet prochains. Ses organisateurs l’ont confirmé ce mercredi 19 mai dans un communiqué de presse.
« Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles le public lors de cette 49e édition, nous travaillons avec les autorités compétentes à l’élaboration d’un protocole sanitaire et à un aménagement spécifique », expliquent-ils dans ce même communiqué.
La liste des films programmés vient d’être aussi dévoilée. On y retrouve les coups de cœur de l’année, en 35 films de réalisateurs du monde entier, tous présentés en avant-première : Kelly Reichardt, Alexandre Koberidze, Alexandra Pianelli, Lemohang Jeremiah Mosese, Kamen Kalev, Alexandre Rockwell, Mohammad Rasoulof et bien d’autres.
Cinq films pour retrouver Sigourney Weaver
Le vendredi 2 juillet, date de la disparition de Michael Cimino en 2016, le Fema proposera un « road trip », le temps d’une journée à travers l’Amérique du réalisateur légendaire de Voyage au bout de l’enfer. Trois films et l’avant-première du documentaire de Jean-Baptiste Thoret, Michael Cimino, un mirage américain seront ainsi proposés.
Sigourney Weaver, la reine de la science-fiction, androgyne et athlétique, indissociable de son personnage d’héroïne « badass » dans Alien, également l’inoubliable femme d’affaires de la comédie romantique Working Girl, sera mise en avant. Le samedi 3 juillet, cinq films permettront de retrouver l’une des plus grandes icônes de la pop culture.
Six réalisatrices à l’honneur
Le festival célèbrera aussi les 60 ans de la Semaine de la Critique avec les premiers films de six réalisatrices révélées par la section cannoise : Shirley Clarke, Julie Bertuccelli, Keren Yedaya, Julia Ducournau, Hafsia Herzi et Chloé Mazlo.
D’autres événements sont programmés avec notamment des chefs-d’œuvre « d’hier à aujourd’hui », des créations ciné-concerts, des projections de films produits par le festival, des rencontres avec des cinéastes et bien d’autres invités.