Le 50e Festival La Rochelle Cinéma sera l’occasion de célébrer un cinéaste-poète qui a profondément marqué l’histoire du cinéma et dont la modernité continue d’inspirer les réalisateurs d’aujourd’hui. Il s’agit de Pier Paolo Pasolini qui aurait eu 100 ans le 5 mars 2022.
Pour cet anniversaire, les organisateurs du festival présenteront, du 1er au 10 juillet, l’intégralité de son œuvre cinématographique (courts et longs métrages) mais aussi des films auxquels il a collaboré (Cecilia Mangini, Luciano Emmer) ou d’autres qui lui sont dédiés, fictions, courts métrages ou film d’animation par Abel Ferrara, Marco Tullio Giordana, Gianluigi Toccafondo ou encore Andrei Ujica.
Un film chaque jour
Poète, scénariste, réalisateur, Pier Paolo Pasolini a construit une œuvre engagée qui demeure l’une des plus passionnantes de la seconde moitié du XXe siècle. Ses films sont sans cesse étudiés, décortiqués, et ses écrits toujours plus commentés, analysés et traduits dans de nouveaux pays.
Le Fema permettra de revoir ses films sur grand écran avec un « Parcours Pasolini » où chaque jour un de ses chefs-d’œuvre sera présenté puis analysé par un spécialiste.
Rétrospective en collaboration avec Carlotta Films et son Événement PASOLINI 100 ANS, en salles de cinéma et en versions restaurées, à partir du 6 juillet avec Accatone et Mamma Roma puis le 20 juillet avec cinq films : L’Évangile selon Saint Matthieu, Des Oiseaux petits et gros, Œdipe roi, Médée, Enquête sur la sexualité.