Quelque peu oubliées ces dernières décennies, les races et variétés locales font de nouveau parler d’elles, par le biais d’éleveurs passionnés et convaincus, témoins d’une agriculture en pleine mutation.
Les samedi 29 et dimanche 30 avril prochain, comme en 2018, les races et variétés locales de Poitou-Charentes-Vendée vont investir le square Bobinec à La Rochelle et le transformer en une ferme vivante, pédagogique et ludique, permettant au public une immersion totale au cœur de notre patrimoine vivant local.
Petits et grands pourront à loisir caresser les Lapin-chèvres, brosser les Baudets du Poitou ou gratouiller les chevaux Traits poitevins… « Se laisser enivrer par les odeurs du foin et des oignons Le Saint-Turjan, ou par le parfum poivré de l’angélique Niort-Marais poitevin… Céder à la gourmandise avec les produits issus des races et variétés locales : le fromage de Chèvre poitevine, l’angélique confite ou le pavé de bœuf maraîchin… Tendre l’oreille et écouter le braiement des ânes, le caquètement des volailles et les discussions animées des éleveurs et producteurs… Regarder les chevreaux poitevins s’ébrouer dans la paille, observer les Oies grises du Marais déambuler fièrement sur le site et admirer les gestes précis des cuisiniers… », annoncent les organisateurs.
Découvrir et comprendre
Au gré d’une visite animée et d’échanges passionnés, chacun pourra « découvrir et comprendre tout ce qui fait la richesse de notre patrimoine vivant. »
Les journées des races et variétés locales sont organisées par le CREGENE, Conservatoire des Ressources GÉNÉtiques du centre-ouest Atlantique. En partenariat avec les 48 h de l’agriculture urbaine. Le CREGENE fédère douze associations de sauvegarde des races et variétés locales. Il leur assure un appui scientifique et technique et les accompagne dans la mise en place et la réussite de leurs projets de conservation et de développement.