Site icon La Rochelle info

Une exposition sur la première femme photographe de Rochefort

Élisabeth Rodanet, première photographe rochefortaise en 1847. Document Archives départementales Rochefort.

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, le Département programme deux événements ce jeudi 2 mars à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle. D’une part, le vernissage de l’exposition ‘Une femme ouvre la voie » sur Élisabeth Rodanet, première photographe rochefortaise en 1847, dont l’Histoire avait oublié le nom (16h). D’autre part, une conférence proposée aux élus par le Centre d’Information des femmes et des Familles sur le thème de « L’Égalité femmes-hommes u cœur des territoires : partage d’initiatives locales » (17h30).


Photo Simon David

Du mercredi 1er au vendredi 17 mars, le Département de la Charente-Maritime invite les visiteurs à découvrir la vie étonnante d’Elisabeth Rodanet (1810-1875) au fil d’une exposition portée par les Archives Rochefort Océan. Parallèlement, le photographe contemporain François Pitot, qui utilise les mêmes procédés photographiques anciens, présente es portraits d’habitants dont le métier existait déjà au 19e siècle et qu’Elisabeth Rodanet aurait pu photographier.

Les Archives Rochefort Océan présentent le portrait d’une femme méconnue des Rochefortais, une femme dont l’histoire n’a pas retenu le nom. Élisabeth Rodanet réalise des photographies de 1847 à 1867. Son atelier est le premier, et le seul, de Rochefort jusqu’en 1859. Le procédé photographique a été rendu public en 1839, soit 8 ans seulement avant son installation.

Tout savoir sur le procédé « collodion humaide »

François Pitot, photographe contemporain, illustre et permet une bonne compréhension de l’un des procédés photographiques utilisés par Elisabeth Rodanet : le collodion humide. En effet, ou 21e siècle, des photographes sont séduits par la qualité des images anciennes et se réapproprient cette pratique en utilisant les méthodes, chimies et outils du 19e siècle.
À l’heure du numérique, il est difficile de comprendre en quoi consistait la photographie à ses débuts. En venant quelques jours à Rochefort afin d’exécuter des portraits contemporains au collodion humide sur plaque d’aluminium, ce photographe en a fait la démonstration.
François Pitot appartient à ces curieux passionnés par l’origine de la photographie. Né en 1977, il débute ses expériences en 2004. C’est avec un appareil argentique qu’il prend ses premières images, et commence à explorer le processus de réalisation d’une photographie dans son ensemble. Captivé par la lumière qui impressionne une surface sensible, il réalise la richesse et l’élégance des débuts de la photographie et se dirige vers les procédés anciens.


Légende photo : Élisabeth Rodanet, première photographe rochefortaise en 1847. Document Archives départementales Rochefort.

Quitter la version mobile