Site icon La Rochelle info

Ses photos carrées au Carré Amelot

élodie-guignard-expo-la-rochelle

La Galerie photographique du Carré Amelot La Rochelle propose une exposition intitulée En été d’Elodie Guignard jusqu’au 24 juillet 2021.

Après avoir exposé la série Narcisse au Carré Amelot de janvier à mars 2019, Elodie Guignard présente depuis le déconfinement, un travail réalisé dans le cadre de la résidence à La Rochelle pendant l’été qui a suivi.

Au cours de celle-ci, elle a exploré le territoire et l’a découvert au fil de ses longues marches. A la rencontre des espaces et des gens, l’auteure a proposé à des habitantes et habitants de se prêter au jeu de ses mises en scène. Elle parle de présences : celles des sujets qu’elle photographie, avec leur complicité active. « Femmes et hommes sont là, ancrés dans leurs corps, dans le territoire, et emmenés dans l’espace de la photographe », explique la galerie qui l’accueille.

La photographe affectionne le format carré et le boîtier argentique qui l’accompagne depuis sa première année en école d’art.

« Elle observe les visages, les corps, les attitudes. Elle capte la douceur d’un geste, la grâce d’un mouvement. Dans la lenteur des jours d’été, elle observe la lumière qui découpe ses personnages, la manière dont ils s’incarnent dans les lieux et comment la nature fait corps et décors. À chacune et chacun de raconter ses propres histoires. »

Le format carré, sa prédilection

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Élodie Guignard vit et travaille entre Rennes, Paris et Calcutta. Elle mène une recherche photographique sur l’humain, le corps et le territoire. Elle met en scène des personnes dans la nature, construit un univers nourri de références littéraires et picturales où chacun peut se projeter et imaginer ses propres histoires. Elle s’inspire d’histoire, de mythologie, de littérature et met en scène des grands mythes mais à sa façon. Elle s’inspire aussi du romantisme du XIXe et de la peinture impressionniste pour les couleurs et les textures. Elle affectionne le format carré et le boîtier argentique qui l’accompagne depuis sa première année en école d’art.

La photographe développe aussi une recherche photographique sur l’humain, le corps et les liens qu’il entretient avec le monde qui l’entoure. Elle construit un univers nourri de références littéraires et picturales où chacun peut se projeter et imaginer ses propres histoires.

Elodie Guignard est à l’origine du Collectif Les 4 Saisons avec les photographes Sophie Triniac, Lou Camino et Adelap. https://les4saisonssite.wordpress.com

Quitter la version mobile