Site icon La Rochelle info

Aline Decrouez expose jusqu’au 21 mars à l’atelier Bletterie

l'artiste Aline Decrouez et une de ses oeuvres

L’Atelier Bletterie accueille Entre-prises d’Aline Decrouez

L’artiste Aline Decrouez expose ses œuvres à l’Atelier Bletterie de La Rochelle une partie de ce mois de mars 2021 .

L’Atelier Bletterie accueille Entre-prises d’Aline Decrouez, un ensemble de peintures volumétriques, concentrés de formes et de couleurs dont l’exposition propose « un parcours visuel et physique à appréhender, à ressentir, et qui peut aussi bien inviter à la contemplation que se révéler ludique », indique l’Atelier.

La pratique d’Aline Decrouez porte essentiellement sur l’interaction couleur-espace, selon une démarche progressive et expérimentale, « le lieu dans lequel son travail s’inscrit lui donne toute sa dimension évocatrice. »

Tableau-relief n°1, 2015-2016 – Pigment, liant vinylique et acrylique sur MDF 80x60x5 cm. Document @Aline Decrouez

Elle forme des peintures volumétriques

Chaque mise en espace lui permet de jouer sur différents points de vue selon de nouveaux dispositifs chromatiques et formels. Qu’ils soient assemblés pour former des peintures volumétriques ou agencés séparément dans l’espace, les monochromes qu’elle réalise visent à interroger les formes de relation que l’homme entretient avec son environnement, mettant en abyme la perception.

Pour l’Atelier Bletterie, « elle présente une mise en situation de ses peintures les plus récentes, la série Entre-prises.« 

Assemblage, par superposition de formes géométriques élémentaires et complexes associées à une couleur monochrome et dont les tranches sont visibles, ces peintures volumétriques évoquent les strates, les couches successives, communément appliquées à la réalisation d’une peinture mais rappellent également les tranches des monochromes réalisés auparavant et dont les coulures mettaient en évidence l’épaisseur du support.« Une histoire de peinture donc mais pas que. »

« Une histoire de peinture donc mais pas que. »

Tableau-relief n°3, 2018 . Pigment, liant vinylique et acrylique sur MDF. 80x60x5 cm. Photo @Philippe Pillet

« Chacune des pièces de cette série est de format identique et relève d’une volonté de construction dans la mouvance de l’Art construit – influence du Constructivisme russe, du Bauhaus, de l’Art Concret – sans pour autant s’en revendiquer. »

« Des correspondances se sont ainsi formées : la série Entre-prises fait écho, par son titre, au côté entreprenant et commerçant de La Rochelle et, par la répétition du format, à ces façades de la partie ancienne de la ville dont ressort une impression d’homogénéité. »

« L’expressivité de la couleur »

Ainsi se créent des tensions entre l’esthétique minimaliste et la vivacité colorée de ses pièces et le caractère traditionnel et chaleureux du lieu, le temps que les pièces imposent au regard et la fonction passagère inhérente à toute rue. Ces tensions dialoguent pour constituer un ensemble, un équilibre.

Exposition du 12 au 27 mars 2021. Entrée libre du mardi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi de 13h à 18h.
ATELIER BLETTERIE ,11 ter rue Bletterie à La Rochelle

Vue de l’exposition Peintures volumétriques, ART|BORETUM, Argenton-sur-Creuse, 2018.

« Ainsi disposées de manière à créer une circulation dans l’espace, ces peintures volumétriques – qui engendrent des échos, des percées, des contrastes, jouant sur le plein et le vide, le statisme et le dynamisme – nous amène à les découvrir en déambulant, en s’arrêtant. Dans un jeu d’apparition-disparition, le regardeur se trouve face et dans l’expressivité de la couleur. »

La perception devient expérience. Peut alors émerger un imaginaire, un “paysage”.

Qui est l’Atelier Bletterie ?

L’Atelier Bletterie est une association loi 1901, active depuis 1985 et gère à la fois des ateliers d’artistes et une galerie d’art contemporain.
Ses locaux, propriété de la Ville de La Rochelle, sont situés au 11ter tue Bletterie, dans une zone piétonne et passagère au cœur du quartier historique de la ville. La galerie accueille de multiples expositions (en saison, environ une par mois), personnelles ou collectives. Les artistes exposé·es sont aussi bien d’ici et d’ailleurs, émergeant·es ou confirmé·es.
Deux fois par an, l’association investit la galerie sous forme de boutique d’art, permettant aux résident·es et à leurs invité·es de vendre leurs œuvres à un public plus large.

L’association est constituée d’artistes résident·es permanent·es des Ateliers Bletterie. Les ateliers sont situés au-dessus de la galerie. Ils proposent des espaces de création de taille variable accessibles par chaque artiste pour une durée de 3 ans renouvelable 1 fois.
Chaque résident·e de ces ateliers est membre de l’association et, à ce titre, participe à son fonctionnement. L’entrée dans un de ces ateliers est rendue possible par la sortie d’un·e des membres de l’association et après étude du dossier de l’artiste, un entretien et un vote à la majorité des membres de l’association.
L’association a à cœur de contribuer au rayonnement culturel de la ville et de bâtir des passerelles avec les différentes structures locales.

Les artistes résident·es actuel·les à l’Atelier Bletterie

Hélène Amrouche – Illustratrice, plasticienne
Alexia Atmouni – Plasticienne, illustratrice
Anouck Boisrobert – Illustratrice et autrice de livres jeunesse
Flore Kunst – Collagiste
Mathias Mareschal – Plasticien, graphiste
Nil Polack – Dessinateur, sérigraphe
Jamie Romanet – Peintre
Virgile Veyron – Dessinateur.

(D’après dossier de presse)

Quitter la version mobile