Le quatrième rendez-vous d’Esprit de Velox aura lieu ce jeudi 11 janvier à 18 heures. Il est intitulé : « Les leçons de Ziphia ».
Depuis 2020 l’équipe d’Esprit de Velox organise des rendez-vous publics dont l’objectif est d’infuser une culture scientifique et la vision qu’entretient et soutient le programme.
Après Tintamarre dans le monde du silence, Recherche et Innovation Responsables ? Et Itinéraire d’un navire libéré des énergies fossiles, le quatrième rendez-vous d’Esprit de Velox intitulé « Les leçons de Ziphia » aura lieu ce jeudi 11 janvier 2024 à 18h dans la salle de réception du Musée Maritime de La Rochelle.
Expliquer la mort du cétacé
Le 2 février 2021, une baleine à bec de Cuvier Ziphius cavirostris, baptisée Ziphia, s’échoue sur l’île de Ré.
L’accident touche un spécimen d’une des espèces les plus sensibles au bruit. Il fait écho à d’autres événements récents et analogues décrits aux quatre coins de la planète…
Quel est l’enchainement des circonstances qui ont entraîné la mort de ce cétacé ? Comment un tel événement a-t-il pu survenir alors que le Golfe de Gascogne fait l’objet de plusieurs mesures de protection ? Comment étudier le sujet ? Comment mobiliser et sensibiliser les différentes parties prenantes ? Ces questions seront ce soir-là posées.
Sous la coordination d’Esprit de Velox dans le cadre de son volet recherche Objectif Océan, une équipe de chercheurs s’est réunie à partir de mai 2021 pour comprendre les causes du décès, probablement lié à de l’activité humaine et se pencher sur la question plus générale de la défense du vivant maritime et la protection des espèces inscrites sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées.
Cette réflexion collaborative à la confluence de plusieurs disciplines a abouti à la publication scientifique « Les leçons de Ziphia : un cas d’étude pour mieux protéger les mammifères marins du bruit anthropique dans la zone économique exclusive française. »
Au programme
18h : Introduction et distribution de la parole : François Frey, sciences de l’océan, Programme Objectif Océan/Navire Esprit de Velox, La Rochelle.
18h10 : Le bruit, les cétacés et nous, humains : Éric Baudin, Ingénierie maritime, Bureau Veritas Solutions Marine et Offshore, Paris ; Anna Evans, communication Intuitive ®, Fondation Anna Evans, La-Chaux-de-Fonds, Suisse ; Jérôme Spitz, Écologie, CNRS, UAR Observatoire Pelagis et UMR CEBC, La Rochelle
Echanges avec le public
Intervention enregistrée Nicolas Floc’h, Arts visuels, École européenne d’arts de Bretagne, Rennes.
18h40 : Les limites des Aires Marines Protégées avec Agnès Michelot, droit de l’environnement, La Rochelle Université ; Justine Réveillas, droit de l’environnement, La Rochelle Université ; Gaëlle Rousseau, écoconception, Naval Group, Lorient.
Echanges avec le public
Intervention enregistrée Chloé Le Cam, sciences de l’océan, programme objectif Océan/Navire Esprit de Velox, La Rochelle.
19h20 : Vivre l’inter/la transdisciplinarité, par Jean-François Bourillet, géosciences marines, IFREMER, département Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer, Brest ; Sébastien Dutreuil, histoire et philosophie des sciences de la Terre, CNRS, centre Gilles Gaston Granger, Aix-en-Provence ; et Marie-Cécile Guillory – Sémiologie et design, Mauzac.
Echanges avec le public