Site icon La Rochelle info

La Rochelle : embarquement pour des rencontres littéraires

Thomasson. Photo Astrid Di Crollalanza.

L’association « Embarcadères » organise la première édition de ses rencontres littéraires à La Rochelle et à Esnandes du 20 au 28 octobre : 30 auteurs, 3 artistes plastiques, 10 musiciens seront présents pour 8 jours de littérature et de poésie, C’est Porte Maubec à La Rochelle et Eglise Saint-Martin à Esnandes. 

L’évènement se scinde en deux lieux et deux moments :

A la Porte Maubec, le week-end du 20 au 22 octobre et le mercredi 25, des tables rondes, des grands entretiens avec des contemporains majeurs, des rencontres croisées. 

A la Maison de la baie et l’Eglise Saint Martin qui lui fait face, le samedi 28 octobre, des lectures, des performances, des expositions pour une journée d’animations autour de quinze poètes.

Tous les évènements sont en entrée libre. 

Les invités

Le festival accueillera Christophe Mahy, Prix Mallarmé en 2022 pour « A jour passant » (Gallimard), Prix Léon-Paul Fargue en 2023, une grande figure de la poésie contemporaine. Franck Maubert, romancier, essayiste, critique d’art spécialiste de Giacometti et Bacon, couronné par les prix Médicis et Renaudot, qui présentera son dernier roman, « Une odeur de sainteté ». Bernard Thomasson de France Info (photo) qui est aussi un auteur plusieurs fois primé pour ses romans, évoquera son dernier essai : « Le dictionnaire amoureux de la maison de la radio».

Des tables rondes autour de sujets de société réuniront romanciers et spécialistes : « L’expérience de l’emprise psychologique », avec Olivier Lebleu, romancier, et Karine Pillette, psychologue clinicienne ; « La Nature n’est pas un selfie », qui réunira Laure-Dominique Agniel, Olivier le Carrer, Véronique Duval et Jérôme Ballet ; ou encore la parentalité malheureuse, ou « Comment être de mauvais parents » avec Hélène Rénaté, Isabelle Flamand et Pascale Dewambrechie. 

Une première dans un festival de poésie :  l’alliance entre numérique et parole poétique. Sur les traces du poète Christophe Mahy, on pourra écouter les textes qu’il a écrit précisément sur ce sentier littoral, entre Lauzières et Esnandes. En flashant le QR code obtenu lors du festival, les textes se déclencheront sur les portables à l’approche des balises indiquées sur la carte de l’itinéraire. 

A noter

Information sur le site Embarcadères et la page Facebook tous les détails de notre programmation.


Photo couverture : Bernard Thomasson. Photo Astrid Di Crollalanza

Quitter la version mobile