Site icon La Rochelle info

L’éclairage public joue la carte de l’économie à La Rochelle

A partir de ce lundi 31 octobre 2022, au moment du passage aux horaires d’hiver, l’éclairage public sera éteint de 23h à 6h au lieu de minuit à 5h à La Rochelle.

Cette mesure vise à faire des économies sur la note d’électricté que doit acquitter la ville de La Rochelle. « A elles seules, ces deux heures en moins représentent une économie de 600 000 kWh. Leur coût est estimé à 210 000 € selon les projections actuelles d’évolution des prix de l’électricité, encore incertaines », indique la Ville dans un communiqué. « Le cœur de ville et les axes structurants utilisés par les lignes de bus resteront allumés comme c’est le cas actuellement. »

Pollution lumineuse

Depuis mai 2019 la Ville de La Rochelle a instauré l’extinction partielle de l’éclairage public la nuit hors zones très fréquentées. « Cette réduction de la pollution lumineuse concoure à préserver la biodiversité en respectant le rythme naturel jour – nuit indispensable à la faune et la flore », rappelle la Ville. « La maîtrise de l’éclairage public est également une source importante de réduction des consommations énergétiques qui s’inscrit pleinement au sein des multiples projets environnementaux portés par la Ville et l’agglomération. »

Quitter la version mobile