Site icon La Rochelle info

Budget 2024 : le Département de la Charente-Maritime revoit sa copie

La Maison du département de la Charente-Maritime à La Rochelle.

Budget pour l’année 2024, aides aux communes :ces sujets seront à l’ordre du jour de la session publique d’été du Département de la Charente – Maritime, qui se tiendra ce lundi 24 juin.

A l’approche de ce temps fort dans le fonctionnement institutionnel de cette collectivité, Sylvie Marcilly , présidente du Département de la Charente-Maritime évoque ces différents thèmes qui animeront la session.

Un budget revu à la baisse

Cette session publique devrait être marquée « par le vote d’une Décision Modificative qui propose notamment de réduire les crédits d’environ cinq millions d’euro », confie-t-elle. « Cette Décision Modificative entraîne une diminution du budget de 5 137 500€. Le budget pour l’année 2024 est donc établit à 1 277 217 500€. »

Donner du sens politique à mes actions

Sylvie Marcilly

La refonte des dispositifs d’aides aux communes a également été abordé par la présidente en prévision de la session du 24 juin.

En effet, Mme Marcilly insiste tout particulièrement sur son engagement envers les petites communes et de l’aide capitale que représente le Département dans la réalisation de leurs projets. « Je souhaite donner du sens politique à mon action », dit-elle, « en privilégiant la solidarité territoriale et l’équité, en continuant d’aider les petites communes qui en ont le plus besoin, à réaliser des projets viables. Car dans la plupart des cas, sans l’aide du Département elles ne pourraient pas les concrétiser. »

Sylvie Marcilly, président- Département de la Charente-Maritime. Photo DR

Quels projets concernés

Les projets soutenus par le Département dans ces petites communes impactent véritablement la vie quotidienne des Charentais-Maritimes. Ces projets concernent notamment :

« Cette refonte des modalités d’intervention en faveur de l’investissement des communes vise donc à la fois à prendre en compte et à financer leur projet mais aussi encourager la transition environnementale. Tout cela en étant en cohérence avec le règlement et la politique du Département », avance la présidente.

Cette session mettra également en place un coefficient de solidarité qui sera calculé pour chaque commune.

Quatre nouveaux taux d’intervention applicables dès le 1er janvier 2025 devraient voir le jour. Ces taux seraient adaptés selon les projets.

Quitter la version mobile