Site icon La Rochelle info

Les archives municipales de La Rochelle déménagent

Registre qui provient des Archives municipales de La Rochelle tenue par l'Archiviste Sylvie Denis| Photo LRi / Lennaïg Carpe

En 2023, les archives municipales déménageront pour le futur bâtiment Olga de Saint-Affrique dans le quartier de Mireuil. L’ objectif est de rassembler les archives de la Ville ainsi que celles de la communauté d’agglomération en un seul et même endroit et de créer un espace de rencontres culturelles ouvert au public.

Des archives, une Histoire

Un exemple de documents conservés aux archives municipales de La Rochelle

Les archives municipales comprennent des ensembles de documents déclinés en plusieurs formats. Ce sont les informations produites par les services de la Ville depuis le 13ème siècle.
Situées actuellement à l’Arsenal, 16 place Jean-Baptiste Marcet, sur deux niveaux, les archives accueillent des milliers de documents qui ont finit par saturer les 554 mètres carrés du bâtiment.

Initialement entreposées dans l’ancienne bibliothèque municipale de La Rochelle (aujourd’hui l’actuel musée des Beaux Arts, rue Gargoulleau), c’est en 1988 que les archives sont déplacées pour la première fois.
Elles trouvent alors leur place dans le bâtiment de l’Arsenal dont – petite anecdote –, la première pierre a été déposée par Pierre Choderlos de Laclos auteur du roman « Les liaisons dangereuses ».


Mais, dès leur installation, il est tout de suite apparu que « dans dix à quinze ans il n’y aurait plus la place nécessaire pour conserver les archives arrivantes » commente Sylvie Denis conservatrice en chef du patrimoine et directrice des Archives municipales de la Ville de La Rochelle.

Un combat pour un nouvel emplacement

Sylvie Denis, conservatrice en chef du patrimoine et directrice des Archives municipales de La Rochelle | Photo LRi / Lennaïg Carpe

Dès le début des années 90, les archivistes relèvent la nécessité d’obtenir de nouveaux locaux adaptés au nombre d’archives et permettant de suivre les obligations légales de tri et de conservation des archives produites par les communes et structures intercommunales.
« En effet, on est très à l’étroit. Nous avons déjà deux locaux complémentaires depuis les années 2000 » précise l’archiviste Sylvie Denis.

Les archives Olga de Saint-Affrique

Les futures archives Olga de Saint-Affrique se situeront sur le site de l’ancienne salle de spectacle et concert l’Astrolobe (avenue de Dublin, Parc Kennedy dans le quartier de Mireuil. A droite : Dominique Guégan, 6ème adjoint au maire de La Rochelle | Photo Lennaïg Carpe

Suite à cette situation, des travaux ont été annoncés pour la construction d’un nouveau bâtiment. Il portera le nom d’Olga de Saint-Affrique, mémoire de la ville pendant près d’un demi-siècle et grande figure du protestantisme à Rochelle.
Ce nouveau pöle global d’archives municipales et communales occuperont sur 2 200 à 2 300 mètres carrés. Le bâtiment de l’Arsenal quant à lui sera destiné à réunie tous les services publics rochelais en complément des services de proximité des quartiers.
Les archives Olga de Saint-Affrique seront en libre accès à tous les publics. Des animations, des expositions et un espace éducatif sont prévus.

Les travaux ont commencé sur site depuis peu.
Quitter la version mobile