la 12e édition « Des Elles à La Rochelle » a commencé le 4 mars dernier et se poursuivra à La Rochelle jusqu’au 4 avril 2021.
Tout au long du mois, au travers de conférences, ateliers, tables rondes, spectacles, expositions et projection de films en ligne les personnes intéressées seront invitées « à prendre conscience puis déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés au genre qui conditionnent nos choix de vie », expliquent les organisateurs.
« En cette période de trouble, il est urgent de réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre », disent-ils aussi.
Marraine de cette 12e édition, Isabelle Rome (photo « image à la une » de l’article) est Haute-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes-hommes au Ministère de la justice. Elle a pour mission de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de coordonner un plan de lutte contre les violences au sein du couple. « Par son parcours professionnel et personnel, Isabelle Rome incarne la volonté des associations organisatrices de mettre en lumière le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir pour aboutir à une égalité réelle entre les sexes », précisent les organisateurs. »
Le mot de la marraine
» Parce que Des Elles est un féminin et un pluriel, parce que seules nous ne changerons jamais le monde, et qu’il nous faut être unies et solidaires. Je sais que le festival Des Elles à la Rochelle est une expression de cette solidarité, de cette sororité, non exclusive de fraternité. En valorisant, un mois durant, les œuvres et les actions de femmes, Des Elles à La Rochelle nous aide à changer le monde », a-t-elle indiqué.
Cette année, de grands thèmes sont abordés : déconstruction des stéréotypes et des préjugés de genre, lutte contre les violences faites aux femmes (poser les premières pierres à des actions collectives), le féminisme au travers des âges, le matrimoine /femmes spoliées ou oubliées, la place des femmes de marins…
« En fonction de ses envies, c’est à nouveau l’occasion pour chacun.e de trouver de quoi nourrir sa réflexion, se questionner sur l’égalité femmes-hommes, sur les conditions des femmes ici et ailleurs, mais aussi partager, découvrir des talents et des savoir-faire, et même rire », terminent les organisateurs.
Le programme à venir
(D’après communiqué de presse)