Site icon La Rochelle info

Recherche et innovation, face à NOS responsabilités

A l’occasion du démarrage de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, l’équipe d’Esprit de Velox invite au « Rendez-vous Esprit de Velox #2 – A l’occasion du démarrage de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, l’équipe d’Esprit de Velox invite au « Rendez-vous Esprit de Velox #2 – Recherche et innovation responsables »  ce vendredi 21 mai à 18 heures. Un événement à suivre en direct sur YouTube et intégré sur le site de La Rochelle info.

Environnement et responsabilité

Que faire dans un « monde idéal pour que les choses bouges » ?
Que signifie concrètement « éco responsable » « durabilité » ?

Le débat est intitulé « Recherche et innovation responsables », et s’inscrit pleinement dans un contexte où l’urgence climatique est bien réelle.
Rendez-vous ce vendredi 21 mai à l’auditorium du musée Maritime.
Places limitées sur inscription par mail : annem@espritdevelox.org

Esprit de Velox, un laboratoire océanographique

Francois Frey (capture vidéo)

L’objectif du programme Esprit de Velox, initié par le rocherais François Frey, ingénieur des Arts et Métiers, est la construction d’un navire océanographique pour le moins révolutionnaire. Ce bâtiment sera entièrement propulsé par des solutions respectueuses de l’environnement pour effectuer de la recherche scientifique.

A la fois base scientifique océanique et objet d’innovation industrielle, c’est un laboratoire géant qui aura la particularité d’embarquer à son bord bien sûr des chercheurs tels que biologistes, géographes ou des chercheurs de grandes entreprises mais également des artistes, peintres ou écrivains.

L’observation d’un phénomène, influe sur celui-ci. Autrement dit, le simple fait d’étudier – par exemple un écosystème – peut perturber, modifier malgré le soin que l’expérimentateur prend à ne pas « déranger ».
Ainsi un bateau d’exploration océanographique ordinaire, destiné à l’étude de la vie marine a un impact. La propulsion du bateau sera source de bruit et de turbulences non attendues, d’émission de CO2, les particules de matériaux de la coque vont diffuser, et ce ne sont que des exemples.

Esprit de Velox, Illustration JF.Vergne

Le projet Esprit de Velox est sur le point d’aboutir à la construction du premier navire de recherche océanographique sans impact pour l’environnement.
Esprit de Vélox est également signataire de la Tribune Plateforme Océan Climat

Quitter la version mobile