La Compagnie Juste Avant La Nuit propose de redécouvrir Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. La pièce sera jouée les 22, 23 et 24 mars 2024, salle des Fêtes de Villeneuve les Salines, avenue Billault-Varennes à La Rochelle.
Sur scène
Sur scène, joueront Brendan Bradea, Jean-Michel Bru, Andrea Deguitre, Gladys Delahaye, Christian Den Doncker, Catherine Doré, Anne Glaudet et Frédérique Gobet.
Costumes : Frédérique Gobet.
Décors : Frédéric Gil et Jean-Yves Lagabrielle.
Lumières : Marion Hennenfent.
Musiques : Bernard Schaub.
Combats réglés par : Esthel Lenain du Cercle d’escrime rochelais.
A savoir
Tarifs : 12€ (plein tarif), 10€ (adhérent)
Vendredi 22 mars et samedi 23 mars à 19h30, dimanche 24 mars à 15h.
Salle des Fêtes de Villeneuve les Salines, avenue Billault-Varennes 17000 La Rochelle
Réservations : : https://www.helloasso.com/associations/compagnie-juste-avant-la-nuit
Renseignements : 06 71 60 68 91 ; cie.justeavantlanuit@gmail.com
Elèves et comédiens amateurs
La troupe est composée d’un groupe d’élèves comédiens et de comédiens amateurs passionnés accompagnés par les artistes de la compagnie dans la création de spectacles en conditions semi-professionnelles.
Réunis depuis septembre 2022, huit comédiens amateurs formés par Héloïse Martin travaillent sur le texte d’Edmond Rostand. Du travail à la table où ils ont appris à maitriser la diction de l’alexandrin et où ils ont peaufiné les intentions de jeu au plateau où ils approfondissent la recherche de l’interprétation juste et sensible de leur partition, au service de la mise en scène.
Certains comédiens se destinent à la scène, professionnellement, et peaufinent ainsi leur formation. Une tournée est organisée pour expérimenter jusqu’au bout le métier.
La compagnie porte le projet en production et accompagne chaque apprenti à différents postes : costumes, décors, communication (de la réalisation des supports – affiche… – aux démarches vers la presse), diffusion : ils se confrontent à tous les aspects de la création d’un spectacle.
Un spectacle qui va voyager
Le spectacle est destiné à être diffusé sur l’ensemble du territoire charentais. Il est accompagné d’une action de médiation qui accompagne cette démarche de maillage sur le territoire d’une volonté de rencontre avec les publics : lier et relier, autour de la représentation : chaque date est accompagnée d’un atelier « Intégration » pour intégrer des habitants dans le spectacle, en figuration lors des scènes de foules.
Chaque date est organisée par la compagnie en auto-diffusion avec des partenariats sur chaque territoire pour les relations avec les publics.