Site icon La Rochelle info

Quatre conseillères numériques recrutées en Charente-Maritime

Le Département de la Charente-Maritime a procédé en septembre dernier au recrutement de quatre conseillères numériques. Elles interviendront en itinérance dans tout le territoire.

Depuis 2019, le département de la Charente-Maritime est engagé en faveur de l’inclusion numérique via un plan d’accompagnement. Ce dernier vise à lutter contre toute forme d’exclusion sociale numérique.

Aujourd’hui, le Département affirme vouloir renforcer son engagement en s’associant aux services de l’Etat dans le déploiement des conseillers numériques France Services (CnFS) en Charente-Maritime.

Dans le cadre de son plan d’action pour un numérique inclusif, le Département rappelle qu’il « a pour objectif de faciliter l’accès aux droits des plus fragiles et permettre l’apprentissage du numérique au plus grand nombre. Articulé autour de cinq axes, il vise notamment à accompagner les Charentais-Maritimes aux usages des outils numériques et à coordonner les actions en faveur de l’inclusion numérique à l’échelle départementale. »

Quatre conseillères recrutées

Ainsi, le Département de la Charente-Maritime a procédé en septembre dernier au recrutement de quatre conseillères numériques. Elles interviendront en itinérance dans tout le territoire. Elles viendront en complément des offres locales, dans les structures souhaitant des renforts ou dans les zones sans CnFs qui souhaitent organiser des permanences dans leur commune. Des interventions sont également prévues auprès de publics et structures spécifiques : personnes âgées, parents de collégiens, assistants familiaux, relais assistantes maternelles…

En plus de ces recrutements, le Département a souhaité assurer l’animation du réseau des 43 Conseillers numériques France Services de la Charente-Maritime, dont cette rencontre départementale des CnFS organisée récemment. « Celle-ci représente la première étape. D’autres rendez-vous seront organisés en complément des rencontres programmées chaque mois, permettant aux CnFS d’échanger entre eux autour de l’inclusion numérique et de partager leurs expériences. »

Cette première rencontre départementale des CnFS avait pour objectif « de faire se rencontrer tous les acteurs de la médiation numérique du territoire, qu’ils soient aidants numériques ou accompagnateurs vers l’autonomie numérique, labellisés
ou non France Services »,
a rappelé récemment le Département au cours d’une conférence de presse.

Le rôle du conseiller numérique

• Accompagner les Charentais-Maritimes dans leurs usages quotidiens (découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, de bureautique, de communication (réseaux sociaux, skype…), acheter en ligne).
• Favoriser leur autonomie dans les démarches administratives en ligne (trouver un emploi, suivre la scolarité de son enfant…)
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et aux usages citoyens (apprendre à vérifier les sources, protection des données personnelles…)

Photo CD 17.

Quitter la version mobile