Site icon La Rochelle info

Charente-Maritime : le concours d’écriture collégiens a livré son verdict

Plus de 400 collégiens représentant 14 établissements ont participé à cette 6e édition du concours d’écriture des collégiens de la Charente-Maritime, “Tape m’en 5, c’est pour écrire”. Ce concours est organisé par le Réseau Canopé en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime et les Services Académiques de l’Éducation Nationale.

Le jour de la finale, accueillie à la Maison du Département à La Rochelle, ce sont 52 collégiens de 6e et de 5e (16 équipes de 3 et 1 équipe de 4) qui se sont défiés et ont une nouvelle fois fait preuve d’imagination.

Trente minutes pour écrire un texte

Pour la finale, ce sont 17 groupes de jeunes qui se sont pliés volontiers à cet exercice d’écriture rapide, rythmée et collaborative.
En 30 minutes, ils ont dû écrire leur texte. Celui-ci a été restitué oralement devant les participants et le jury. « Afin de souligner
l’engagement des collégiens, la participation de chaque finaliste a été récompensée par Canopé 17, les Services de l’Éducation
Nationale et le Département de la Charente-Maritime, par l’attribution d’un diplôme. »

Pour les élèves de 6e et de 5e « les aspects ludiques, rythmés et collaboratifs sont au cœur du concours. L’objectif poursuivi est la maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral auquel s’ajoutent le développement de la créativité et des stratégies de travail en équipe. »

Pour cette 6e édition, les équipes ont dû faire preuve d’imagination en intégrant les mots : Ange ; belle ; vent ; nuit et feu.

Et les lauréats sont…

Quatre équipes remportent le concours d’écriture par équipe 2022. Elles concouraient pour les collèges de Beauregard (La Rochelle), Samuel Missy (La Rochelle), Marcel Pagnol (Tonnay-Boutonne) et Joliot-Curie (Tonnay-Charente).

A savoir

Carina Rozenfeld.

En 2008, l’Atelier Canopé 17 a initié un concours d’écriture de nouvelles ouvert aux collégiens Charentais-Maritimes de 4e et de 3e pour développer leur goût pour la lecture et l’écriture. Depuis 2016, le concours “Tape m’en 5, c’est pour écrire” s’adresse aux collégiens des classes de 6e et de 5e.
Depuis 2008, cet événement est parrainé par un écrivain qui accompagne et prépare les élèves inscrits à ce concours. Cette année la marraine de l’édition est l’auteure Carina Rozenfeld. Elle a commencé à écrire ses propres histoires dans des cahiers de brouillon parce qu’elle pensait que rêver la nuit ne suffisait pas. De nombreuses années plus tard elle est devenue écrivain spécialisée dans les univers de l’imaginaire, fantastique, SF et aventure. À ce jour, elle a publié plus d’une quarantaine de romans en France ainsi qu’à l’étranger et a gagné quarante prix littéraires. Elle a également écrit des scénarios pour des séries animées comme Géronimo Stilton et Lilybuds.

Une aide départementale

Le Département soutient cette opération depuis sa création, et verse 5 000 € à l’atelier Canopé et prend en charge les frais de transport des élèves.

Quitter la version mobile