La pièce « Le ciel de Nantes » sera jouée mercredi 1er décembre à 20 h 30 et jeudi 2 décembre à 19 h 30 à La Coursive à la Rochelle.
Texte et mise en scène Christophe Honoré
Avec Youssouf Abi Ayad, Harrison Arevalo, Chiara Mastroianni
Compagnie Comité dans Paris
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Costumes Pascaline Chavanne
Christophe Honoré raconte le destin de sa famille sur trois générations et tresse ensemble théâtre, cinéma et biographie pour donner un récit pluriel, sensible et lumineux, de l’histoire familiale et de ce qui se transmet sans se comprendre.
Information, réservations : La Coursive – 05 46 51 54 02/03/04 – accueil@la-coursive.com
Vente de places en ligne sur le site www.la-coursive.com
Le résumé
C’est l’histoire d’une famille française, du lendemain des bombardements alliés sur Nantes en 1943 jusqu’à aujourd’hui. Écrite et mise en scène par Christophe Honoré, elle marie le théâtre et le cinéma, donnant ainsi une forme sensible inédite au récit familial. Portée par une troupe à l’unisson, dont Chiara Mastroianni, muse du cinéaste, cette pièce chorale restitue avec tendresse et humour l’empreinte du lien qui nous unit aux nôtres, par-delà les années.
Dans une salle de cinéma désaffectée, comme un refuge où ses personnages se sont réunis, émerge l’histoire collective qui a donné naissance à sa vocation. Les souvenirs se jouent en direct, s’envolent sur grand écran avant de retomber sur scène. Le Ciel de Nantes, c’est aussi l’histoire d’une troupe, d’une famille d’élection de huit actrices et acteurs déjà croisés dans Les Idoles ou Le Côté de Guermantes, ses précédentes (et marquantes) créations.
Six chapitres se dévoilent ainsi dans Le Ciel de Nantes. Six histoires d’idylles et de tragédies pour, peut-être, finir par n’en faire naître qu’une seule, celle du jeune Christophe, amoureux de son ciné-club. Un petit gars dont, quelques années plus tard, les films iront à Cannes, les opéras à Aix, les pièces à Avignon et à la Comédie-Française.
Christophe Honoré
Christophe Honoré est un cinéaste français né en 1970 à Carhaix. Après avoir été tour à tour critique, scénariste et écrivain, il se fait remarquer en 2002 avec la sortie de son premier film, 17 Fois Cécile Cassard. Il affirme ensuite son écriture romanesque avec Ma mère (2004) et Dans Paris (2006). À travers Les Chansons d’amour (2007), il revendique l’héritage de Jacques Demy. Suivront La Belle Personne (2008), Non ma fille tu n’iras pas danser (2009), L’Homme au bain (2010) et Les Bien-aimés (2011), Métamorphoses (2014) et Plaire, aimer et courir vite (2018) qui forme un triptyque avec son roman Ton père et la création théâtrale Les Idoles la même année. En 2019 son film : Chambre 212, sort dans les salles.
Au théâtre, il fut d’abord auteur avec Les Débutantes (1998), Le Pire du troupeau (2001), Beautiful Guys (2004) et Dionysos impuissant, présenté en 2005 dans le cadre de la Vingt-cinquième heure au Festival d’Avignon. Il y revient en 2009 pour mettre en scène le drame romantique de Victor Hugo : Angelo, tyran de Padoue, puis en 2012 pour y créer Nouveau Roman. En 2015, il écrit et met en scène Fin de l’Histoire d’après Witold Gombrowicz.
À partir de 2013, il se tourne également vers la mise en scène lyrique avec les Dialogues des Carmélites, Pelléas et Mélisande et Don Carlo à l’Opéra de Lyon, et Cosi fan tutte et Tosca au Festival d’Aix-en-Provence. Au Prix de la critique 2019, en France, Christophe Honoré reçoit le Grand Prix de la meilleure pièce avec Les Idoles. En 2020, il prépare Le Côté de Guermantes d’après Proust pour la Comédie.
En septembre 2016, il fonde sa compagnie, Comité dans Paris.
Chiara Mastroianni
Chiara Mastroianni débute au cinéma sous la direction d’André Téchiné, dans Ma Saison Préférée en 1993. Au fil des ans, elle travaille avec des réalisateurs·rices français·e·s tel·le·s que Xavier Beauvois, Arnaud Desplechin, Valeria Bruni-Tedeschi, Marjane Satrapi, Claire Denis, Frabrice Gobert, Benoît Jacquot, Julie Bertucelli mais également étrangers·ères (Robert Altman, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz, Gregg Araki, Mike Figgis, Francesca Comencini, etc.).
C’est en 2007 que Chiara Mastroianni tourne pour la première fois pour Christophe Honoré, dans Les Chansons d’amour. Entre 2008 et 2019, elle tourne cinq nouvelles fois sous sa direction. Leur dernière collaboration en date, à l’occasion du film Chambre 212, vaut à Chiara Mastroianni le prix d’interprétation Un Certain Regard, au festival de Cannes 2019. Sa présence dans Le Ciel de Nantes s’inscrit dans dans la suite d’une longue collaboration.
Photo d’illustration de Jean-Louis Fernandez