Site icon La Rochelle info

La Charente-Maritime en vigilance jaune vagues submersion

Ce vendredi 27 octobre, Météo France a placé toute la façade Atlantique dont le département de Charente-Maritime en vigilance jaune vagues submersion.

Un passage en vigilance orange est à prévoir dans la nuit à 5h du matin puis pour la pleine mer de 17h15, ce samedi 28 octobre en raison de la concomitance d’un coefficient élevé (103), d’une forte houle et d’un vent de secteur ouest (70 km/h) générant une surcote estimée à 50 cm.

Mise en œuvre des dispositifs anti-submersion

Au regard de l’évolution des conditions météorologiques, la Communauté d’agglomération de La Rochelle, qui gère les protections contre les inondations, a demandé aux communes qui en disposent de mettre en œuvre leurs dispositifs anti-submersion (batardeaux, clapets, portillons) dès ce vendredi 27 octobre dans le but de protéger la population contre ce phénomène de surcote.

Ainsi, les communes de L’Houmeau, La Rochelle, Aytré, Angoulins et Châtelaillon-Plage déploient actuellement leurs protections.

Sur toutes les communes littorales de l’Agglomération rochelaise, il est demandé aux habitants de ne pas se rendre le long du littoral. Dès ce matin, la Ville déploie la signalisation le long des promenades et des voiries pour inviter la population à ne pas s’approcher du front de mer en raison de paquets de mer.

Des rues fermées

La mise en place des batardeaux a été également lancée sur les secteurs Port Neuf, Ville en Bois, Gabut et au Port de plaisance.
Ce dispositif va occasionner des perturbations au niveau de la circulation. Des fermetures de rues seront mises en œuvre dès cet après-midi jusqu’à dimanche en cours de journée :

Quai Valin,
Avenue Michel Crépeau,
Rue de la Désirée
Pont du Gabut.

Pour compléter le dispositif, les services de la Ville vont engager un abaissement du niveau d’eau pour le canal Maubec, le bassin de Port Neuf et le bassin des Chalutiers.

Enfin, les fortes précipitations de ces derniers jours ont occasionné une montée en charge du réseau d’eaux usées. Quelques débordements ponctuels pourraient survenir, la Ville de La Rochelle et l’agglomération mettent tout en œuvre pour éviter que cela ne se produise.

A noter

En cas d’urgence, contactez le 15
Contactez la Ville de La Rochelle au 05 46 51 51 42 ou 05 46 51 53 75
La capitainerie 24h/24, 7j/7 au : +33 (0) 5 46 44 41 20 ou par VHF canal 09.
Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr


Photo couverture, illustration Rudy Le Bozec.

Quitter la version mobile