Site icon La Rochelle info

Charente-Maritime : il va encore beaucoup pleuvoir ce week-end

Un gros grain à Fouras

De nouvelles précipitations sont attendues ce week-end du 11 novembre 2023. Les services de l’agglomération de La Rochelle restent mobilisés, indique un communiqué de presse.

Depuis le 18 octobre l’agglomération de La Rochelle subit comme ailleurs les fortes pluies en continues. C’est déjà près de la moitié de la pluviométrie annuelle qui est tombée en trois semaines. De nouvelles précipitations sont attendues ce week-end du 11 novembre 2023, pour plusieurs jours.

Des sols saturés en eau

Sous ces conditions météorologiques exceptionnelles, les sols sont saturés et ne sont plus en capacité d’absorber les nouvelles précipitations. Le niveau des nappes remonte, les marais, bassins et canaux se remplissent et les rivières et ruisseaux sont en crue.

Depuis fin octobre, les services de l’agglomération sont mobilisés nuit et jour pour intervenir partout dans le territoire. Les équipes assurent la gestion des niveaux d’eau grâce aux ouvrages à la mer et aux marais ou encore préviennent les saturations des pôles épuratoires en intervenant en amont. L’écoulement du Lafond a été facilité pour éviter des débordements. 

Des routes fermées

De leur côté, le SDIS et le Département ont mis à disposition de l’agglomération d’importants moyens de pompage supplémentaires pour sécuriser la rocade et prévenir de nouvelles inondations pour les communes de Salles- sur-Mer, Saint-Vivien, Thairé et La Jarne, particulièrement touchées.

La route départementale RD 202 sera fermée à la circulation à partir de samedi 11 novembre 9h au niveau du giratoire de Saint-Jean des sables afin d’aider à évacuer des eaux stockées en amont de la station de refoulement. Des déviations seront mises en place.

L’intrusion d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement induit des débits inédits à transporter et à traiter. Dans ces conditions, de l’eau brute a été pompée à plusieurs endroits et rejetée dans le milieu naturel pour éviter les remontées dans les maisons, avec un contrôle sanitaire continu.


Photo couverture : illustration Rudy Le Bozec.

Quitter la version mobile