Site icon La Rochelle info

Ces maisons des bords de mer qui évoluent au fil du temps

La maison au chat - La Rochelle. Photo : Aurore Pernot Tessier

L’exposition Maisons des bords de mer, Modernité et régionalisme en Charente-Maritime 1945-1980, est à découvrir du 12 juin au 8 juillet 2023 à La Rochelle. Conférence inaugurale mardi 13 juin à 18h.

La médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau présente l’exposition Maisons des bords de mer. Modernité et régionalisme en Charente-Maritime 1945-1980 du 12 juin au 8 juillet 2023.

Issus d’une importante étude confiée à l’historien Gilles Ragot par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime C.A.U.E 17, l’exposition et l’ouvrage éponyme retracent 40 ans d’histoire de la résidence balnéaire en Charente-Maritime.

Et la guerre passa..

Les vacances se démocratisent au cours des Trente Glorieuses avec l’émergence de la civilisation des loisirs, auparavant réservées à une frange aisée de la société. La résidence balnéaire est réinventé par les architectes et des entrepreneurs-concepteurs, passant de villa cossue à maison de vacances accessible au plus grand nombre.

Après que la guerre a fait table rase de vastes secteurs de villégiature à Royan et dans ses communes limitrophes, le littoral de Charente-Maritime devient un territoire riche d’expérimentation. L’architecture moderne jusque-là absente des stations balnéaires hormis dans sa déclinaison Art déco, fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bords de mer.

Gilles Ragot donnera une conférence inaugurale mardi 13 juin, à 18 heures, suivie d’une visite de l’exposition organisée par le C.A.U.E. 17 et d’une réception dans le hall de la médiathèque.

A retenir

Médiathèque Michel-Crépeau – Avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle – 05 46 45 71 71 ;
Horaires Lundi/mardi/vendredi 13h-19h, mercredi 10h-12h / 13h-18h, samedi 10h-12h / 14h-18h


Légende photo couverture : La maison au chat – La Rochelle. Photo : Aurore Pernot Tessier

Quitter la version mobile