Dans le cadre de l’opération « Ma Maison A’Venir”, un appartement témoin mobile constituant un outil pédagogique itinérant de sensibilisation sur l’aménagement de l’habitat et sur les aides techniques existantes, à destination des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie, va circuler dans le département.
L’année dernière, le véhicule de l’entreprise solidaire d’utilité sociale « ReSanté-Vous » a sillonné les routes du Département au fil d’une vingtaine d’étapes. « L’objectif de cette tournée est de sensibiliser les seniors résidant en Charente-Maritime à l’adaptation de leur logement, de faire connaître les possibilités d’aménagement, et de permettre aux visiteurs d’essayer les aides techniques pour en comprendre l’usage au quotidien », rappelle le Département de la Charente-Maritime, partenaire de cette opération.
Le Département a investi cette année 27 800€ dédiés à l’organisation de la tournée qui comptera en 2022 onze journées de sensibilisation. Une a déjà été proposée.
Dix dates à retenir
Aujourd’hui, on estime que 25% des personnes âgées de 80 ans et plus qui vivent à domicile, souffrent d’une perte d’autonomie modérée et 2,5% d’une dépendance forte. D’autre part, 62% des 450 000 chutes enregistrées chez les plus de 65 ans surviennent à domicile et représentent la 1ère cause de décès accidentel.
Depuis plusieurs années, des mesures législatives et financières ont été mises en place pour favoriser l’adaptation des logements à l’avancée en âge de leurs occupants, en parallèle des programmes de sensibilisation.
Voici les dates de cette tournée :
Un appartement « fictif » de 25 m2
Ainsi pour sensibiliser les personnes âgées et les professionnels des territoires à l’adaptation des logements, un appartement mobile et « fictif » de 25m², sillonnera nos campagnes.
Cinq pièces ont été reconstituées (une entrée, une cuisine, un salon, des sanitaires et une chambre) dans un camion extensible.
Cet appartement fictif a pour objectifs de :
● Sensibiliser les personnes âgées du Département sur l’adaptation de leur habitat
et la prévention de leur autonomie,
● Faire connaître les possibilités d’adaptation et/ou d’aménagement,
● Permettre aux visiteurs d’essayer les aides techniques pour en comprendre l’usage au quotidien,
● Créer du lien entre professionnels et personnes âgées.
Plus d’infos en ligne – mamaisonavenir.fr/