Pour ou contre l’implantation du futur hôpital sur le site des Quatre-Chevaliers à Périgny, propriété du Département ? Ce dernier a cette semaine abordé le sujet par la voix de sa présidente, Sylvie Marcilly. « Je ne m’opposerai pas à l’intérêt général si ce site venait à être choisi pour l’implantation du futur hôpital », dit-elle, « mais il ne m’apparaît pas être le plus approprié. »
Au cours d’une conférence de presse donnée en début de semaine, la présidente du Département de la Charente-Maritime a rappelé qu’une « dizaine d’entreprises (1 500 salariés environ) sont locataires de ce site qui appartient au Département. Si elles devaient être délocalisées, resteraient-elles en Charente-Maritime ? Et où pourraient-elles être réimplantées ? »
« Une étude approfondie et des travaux colossaux. »
Sylvie Marcilly
« Le site des Quatre-Chevaliers est une zone économique exceptionnellement bien placée dans le prolongement de la zone industrielle de Périgny », poursuit Sylvie Marcilly. « Détruire un site économique bien situé et organisé depuis plusieurs décennies semble déraisonnable. Comme cela a déjà été souligné, le site des Quatre-Chevaliers est également une zone de circulation déjà dense. «
« L’implantation d’un établissement hospitalier impliquerait une étude approfondie et des travaux colossaux pour résoudre ces problèmes de circulation, ainsi qu’un réaménagement important des abords du site », précise-t-elle.
« Enfin, s’agissant de la limitation de l’artificialisation des sols, conserver les entreprises sur le site déjà artificialisé évite de bétonner d’autres terrains pour les accueillir. C’est bien le bon sens qui doit l’emporter dans cette décision », conclut la présidente du Département de la Charente-Maritime.