Comme chaque année, les vacances scolaires de printemps riment avec stage océan. Point d’orgue de la formation des nageurs-sauveteurs, un temps fort s’est déroulé à Saint-Trojan-les-Bains. Il a mobilisé tout le personnel du centre de secours des zones de baignade du SDIS 17.
Si le stage océan est un événement incontournable pour tous les nageurs-sauveteurs, il n’est finalement que l’étape ultime de préparation de la saison. Dans les faits, le parcours de formation des nouvelles recrues a débuté l’an dernier. « En effet, pour s’assurer d’un vivier de candidats, le centre de secours des zones de baignade du SDIS 17 dispense chaque année depuis 2011, une formation alliant aisance aquatique, théorie et secourisme », explique le SDIS 17. « Pendant 7 mois, de septembre à mars, les futurs candidats à la surveillance des plages s’entrainent à un rythme de 2 à 3 sessions par semaine pour passer les diplômes du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), du PSE1(Premiers Secours en Equipe de Niveau 1) et du PSE2(niveau deux). »
Chaque année, entre 70 et 90 nageurs-sauveteurs suivent cette préparation.
Une longue sélection
En début d’année, le SDIS lance le recrutement pour armer les postes de secours. Les candidats sont soit des sauveteurs déjà qualifiés (avec une saison à leur actif) soit en fin de formation (SDIS, ou autres associations agréées dispensant la formation). Ils sont tous majeurs, titulaires du BNSSA(1) et de l’unité d’enseignement PSE2(3) et aptes médicalement au regard des textes sapeurs-pompiers.
Le SDIS sélectionne ensuite 210 candidats, et les invite à participer au stage océan sur l’île d’Oléron.
Deux formules sont proposées. Pour les nouveaux sauveteurs : la formation initiale qui dure 35 heures et mène à la qualification de surveillant sauveteur aquatique du littoral (SSAL), un diplôme à portée nationale.
Pour les sauveteurs qualifiés : la formation d’adaptation à l’emploi de 18 heures.
165 nageurs-sauveteurs recrutés
« Ces stages visent à apprendre, dans le premier cas, ou perfectionner, dans le second cas, les techniques de sauvetage aquatique en conditions réelles de vagues et de courant. Ils permettent aussi de mettre en pratique le secourisme en équipe, avec des cas concrets sur la plage. »
A l’issue du stage océan, le SDIS 17 recrute 165 nageurs-sauveteurs. Ceux qui ne sont pas retenus sont aiguillés vers des centres aquatiques ou piscines du département, ou d’autres SDIS en recherche de candidats.
18 ans d’expérience
Mis en place depuis 2006 à la demande de maires de communes du littoral, le centre de secours des zones de baignade en Charente-Maritime compte quatre membres permanents et 80 sapeurs-pompiers volontaires.
Parmi eux, on compte une équipe pédagogique départementale, composée principalement d’experts du milieu aquatique dotés d’une grande expérience, chargés de former les formateurs.
Les formateurs assurent quant à eux la formation du BNSSA(1) et des stages océan, ce qui représente plus de 160 stagiaires chaque année.
Les responsabilités
Quotidiennement les nageurs-sauveteurs définissent le niveau de sécurité et hissent le drapeau adéquat (vert, jaune, rouge). A tout moment, ils se tiennent prêts pour porter assistance aux baigneurs et délivrer les premiers soins aux victimes en cas d’accident. Ils réalisent de nombreuses actions de prévention et sensibilisation auprès des usagers de la plage pour prévenir tout risque d’accident (noyades, coups de soleil, coupures, baïnes…).
A savoir
Le centre de secours des zones de baignade en chiffres :
4289 interventions en 2023.
80% de ces interventions concernaient des petits soins.
Pour 2024 : 33 postes de secours sur l’île de Ré, l’île d’Oléron, et le continent.
8 heures de surveillance quotidienne par poste durant la saison estivale.
165 nageurs-sauveteurs