À l’occasion de l’édition de Mars Bleu 2024, tous les partenaires du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) poursuivent leur mobilisation en faveur de la prévention du cancer colorectal. Une maladie qui entraîne 17 100 décès chaque année en France. Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 et grâce au dépistage,
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez la femme (après le cancer du sein).
2 200 nouveaux cancers et 2 600 décès sont évités chaque année en France.
Plus de préventions
La feuille de route cancers 2022-2025 fixée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé, prévoit des actions ciblées et territorialisées pour notamment faciliter l’accès au dépistage : par exemple en incitant les professionnels du soin à promouvoir le dépistage dans les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et les établissements de santé (ex : vacations de professionnels combinées à des campagnes de rappel des populations cibles par l’Assurance maladie) ou à inciter des lieux ressources (Maisons France services) à accompagner la commande de kits en ligne.
Un taux de participation bas
En Nouvelle-Aquitaine, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal sur la campagne 2022-2023 est de 32,4% soit un recul de 2,4 points entre 2020-2021. En Charente-Maritime, le taux de participation est de 35,4% contre 33,4% sur la campagne 2020-2021.
En Nouvelle-Aquitaine, les pharmaciens et les médecins libéraux se disent « pleinement engagés en faveur de la prévention et dépistage des cancers. » Avec l’implication du CRCDC-NA et de ses partenaires, la distribution des kits de dépistage du cancer colorectal a été multipliée par trois entre avril 2022 et décembre 2023.
Le dépistage colorectal pour les personnes de 50 à 74 ans est accessible facilement, grâce au courrier adressé par l’Assurance maladie tous les deux ans. Les patients peuvent également solliciter leur médecin, leur pharmacien ou commander directement le kit en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr.