Site icon La Rochelle info

Des centaines d’articles contrefaits saisis à La Rochelle 

Les policiers de La Rochelle ont démantelé vendredi 6 mai un réseau de revente de produits contrefaits. 

Photo : Police Nationale La Rochelle

Tout commence vendredi soir. Les policiers de la bac (brigade anti criminalité) de La Rochelle se trouvent non loin du cimetière de Mireuil. Ils observent de nombreuses allées et venues dans un pavillon.
A chaque fois, les personnes qui étaient entrées avec les mains vides en ressortent toujours un sac à la main…
Qui contient des produits contrefaits…

Sacs, chaussures, parfums…

A la vue de ce trafic, la police prend la décision d’effectuer plusieurs interpellations. Une perquisition permet de découvrir un véritable magasin de produits de grandes marques susceptibles d’être contrefaits.

Cette caverne d’Ali Baba contient sacs, chaussures, polos, parfums, chargeurs de téléphone… et même un petit peu de produit stupéfiant…

1800 objets saisis 

Photo : Police Nationale La Rochelle

Dans la nuit, il faudra plusieurs trajets aux policiers pour procéder  au déménagement de plus de 1800 objets contrefaits  jusqu’au commissariat, et deux jours aux enquêteurs de la Sureté Départementale de La Rochelle pour rassembler les preuves et interroger les suspects. Un inventaire précis de cette véritable boutique a également été dressé au cours du week-end.

Un suspect placé dans un centre de rétention administrative 

Parmi les acheteur interpellés, une personne étrangère en situation irrégulière a été transférée par la police dans un centre de rétention administrative à plus de 900 km.Un autre acheteur a été pris en charge par les douaniers à sa fin de garde à vue. Il a dû régler immédiatement une amende douanière proportionnelle au montant des objets achetés et confisqués.

Une marchandise évaluée à plusieurs centaines de milliers d’euros 

Photo : Police Nationale La Rochelle

Les personnes arrêtées ont été libérées et seront présentées à la justice une fois que l’enquête policière que poursuivent les enquêteurs de la Sureté Départementale, aura déterminée la responsabilité de chacun et l’enjeu du trafic.

La valeur de la marchandise est estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros et servira à  l’estimation de l’amende douaniere qui sera également infligée à l’auteur principal.

Quitter la version mobile