Une boutique connectée est en tournée actuellement en Charente-Maritime. Elle se termine cette semaine avec un atelier qui veut répondre aux questions suivantes : « Les enjeux du web : être présent sur le Web, pourquoi ? Performer sa présence en ligne, comment ? »
Le projet de Boutique connectée itinérante a commencé le 4 octobre et s’achève ce vendredi 22 octobre 2021.
Dans un communiqué, le Département de la Charente-Maritime et les trois chambres consulaires qui financent ce projet rappellent que cette « tournée de la Boutique connectée a pour objectif de contribuer à réduire la fracture numérique sur les territoires, faciliter l’appropriation des nouvelles technologies liées à la consommation au plus grand nombre, proposer des solutions et applications simples. La Boutique connectée est un espace d’accueil convivial permettant de faire la démonstration de fonctionnement d’outils numériques aux visiteurs. »
Concrètement, il s’agit d’une remorque de camion qui se déploie au sein des communes retenues pour la tournée, le temps d’une journée.
Les outils numériques (application, sites, …) en démonstration ont été créés pour combler un manque d’opérationnalité tant pour les habitants, consommateurs et citoyens, que pour les entreprises au regard de leur développement économique ou
simplement de leur gestion quotidienne.
Des solutions numériques méconnues
« Une forte augmentation de l’offre en solutions numériques a été constatée avec le premier confinement liée à la crise sanitaire de la Covid-19 », reprend le département. « Pour autant celles-ci ne sont pas forcément connues du grand public, comme des entrepreneurs, des artisans ou des agriculteurs en circuits courts. »
« La finalité est donc bien de faire connaitre les types d’outils et de solutions numériques permettant de faciliter la vie des Charentais-Maritime dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, et des entreprises pour faciliter ou développer leurs activités. »
La valorisation des start-up locales
Une trentaine de solutions sont présentées dans la boutique à destination des différents publics évoqués ci-dessus. Des experts nationaux et locaux seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.
« L’une des particularités de cette opération est l’identification des petites entreprises et des start’up du Département afin que
soient valorisés aussi les savoir-faire locaux. Leurs solutions innovantes sont ainsi mises en avant et démontreront le dynamisme économique et de l’emploi près de chez soi », rappelle à ce titre le département.
Les solutions numériques présentées souhaitent balayer un très large spectre d’utilisations. Les démonstrations ont lieu à partir de tablettes, lunettes 3D, …
Pas de démarchage commercial
Dans ce même communiqué, il est rappelé que la Boutique connectée n’a pour unique objet que de faire connaitre des solutions existantes, et répondant ainsi à des contraintes et difficultés rencontrées par les Charentais-Maritimes. « Aucun contrat, aucune transaction n’est admise au sein de la Boutique connectée. Les opérateurs présents s’engagent par la signature d’une charte établie pour l’occasion, à simplement décrire l’intérêt de leurs outils et respecter la concurrence le cas échéant. »
Des conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre d’Agriculture sont présents chaque jour pour accueillir et informer les visiteurs. Des accompagnements personnalisés sont également prévus pour ceux intéressés dès la fin 2021, et de même en 2022, de nouveaux ateliers et accompagnements seront
engagés.
Des ateliers sont (ou ont déjà été) organisés durant la tournée.
Ces ateliers sont dédiés aux entrepreneurs et artisans et ont pour thématique : « Les enjeux du web : Etre présent sur le Web, pourquoi ? Performer sa présence en ligne, comment ? »
Le dernier atelier programmé a lieu de 11h à 12h à Rochefort, ce mercredi 20 octobre : mairie de Rochefort, salle Aziyadé, 119 Rue Pierre Loti.
Le calendrier de la tournée
Lundi 18 octobre 2021 Pont l’Abbé d’Arnoult, place du Général de Gaulle 9h30-17h
Mardi 19 octobre 2021 Saint-Jean-d’Angély, place du marché 9h30-17h
Mercredi 20 octobre 2021 Rochefort, pace Colbert 9h-18h
Jeudi 21 octobre 2021 Saintes, place Saint-Pierre 9h-18h
Vendredi 22 Octobre 2021 Marennes, place du 8 mai 1945 9h30-17h
Photo Crédit : Département Charente-Maritime-MTD2021).