La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville d’Aytré, avec la collaboration de la Ville de La Rochelle, l’aménageur Aquitanis et l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine, organisent la 2e édition de la « La Bonne Semaine », une semaine de rencontres, d’ateliers et de convivialité autour du projet d’Éco-quartier de Bongraine, du 12 au 17 juin 2023.
L’éco-quartier de Bongraine est un « projet global et innovant, à la fois urbain, environnemental et social. » Les 35 hectares du site, ancienne friche ferroviaire en cours de dépollution, vont retrouver une nouvelle vie avec environ 800 logements, un grand parc urbain, des locaux d’activités et un tiers-lieu.
Le programme de la semaine
Ateliers et chantiers participatifs :
Balade à vélo ;
Visites guidées pour découvrir la biodiversité et les espèces protégées ;
Animations ludiques ;
Soirée musicale et autres temps festifs ;
Programme complet : ici.
« Cette semaine, ouverte à tous, sera l’occasion de conforter les liens avec le territoire et les différents publics, tels que les scolaires, les actuels et futurs habitants et les professionnels », espèrent les organisateurs.
Autoconsommation collective
Lauréat en 2022 du Programme d’Investissement d’Avenir « Démonstrateur de la Ville Durable », le projet va prochainement entrer en phase opérationnelle pour la réalisation d’une 1ère phase de 360 logements.
Au cours de l’année 2023, le concessionnaire pour la mise en place du réseau de chaleur urbain sera désigné, et le projet d’autoconsommation collective sera développé avec deux coopératives locales. Alors que les travaux de dépollution des sols se termineront, les permis de construire concernant les îlots et terrains à bâtir de la 1ère phase seront préparés dans le cadre d’une démarche collaborative.
Le calendrier
Jusqu’à l’automne 2023 : préparation des permis de construire avec les promoteurs
Jusqu’à fin 2023 : poursuite des travaux de dépollution des sols.
Début 2023, les travaux de traitement de la nappe souterraine ont été engagés et se poursuivront jusqu’en 2024.
A partir de 2024 : engagement des travaux d’aménagement de la 1ère phase de 360 logements, comprenant l’îlot exemplaire.
A partir de 2026 : arrivée des premiers habitants.