Site icon La Rochelle info

L’avenue Simone Veil inaugurée ce jeudi 16 décembre

Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle entrée de ville à La Rochelle et Aytré, avenue Simone Veil, sera inaugurée ce jeudi 16 décembre 2021 à 14h30. Vendredi 17 décembre 2021 dès 7 heures le matin, elle sera ouverte à la circulation et accessible depuis la RN 137.

Attendue depuis longtemps, cette nouvelle entrée de villes a été créée « pour apaiser la circulation au cœur d’Aytré, jusque-là traversée par d’importants flux de véhicules », explique l’Agglo de La Rochelle dans un communiqué. « En fournissant un accès direct vers Les minimes, l’Université, le Vieux-Port Sud et l’Aquarium d’une part et la Gare ferroviaire, le Parc-Relais Jean-Moulin et l’Hôpital d’autre part, elle va aussi soulager l’avenue Jean-Paul Sartre et le Boulevard Sautel. »

L’inauguration de cette nouvelle avenue Simone Veil aura lieu ce jeudi 16 décembre 2021 à 14h30.

4 kilomètres de liaison cyclable

L’avenue Simone Veil se prolonge par l’avenue Jean Moulin, au cœur du marais de Tasdon dont les travaux de renaturation viennent de se terminer.

Lire aussi : [PHOTOS ] LE MARAIS DE TASDON RETROUVE SES PROMENEURS

« En cohérence avec la politique de préservation des zones humides, une attention forte a été portée aux impacts environnementaux du chantier et des mesures de compensation ont été prises », poursuit le communiqué. Plus de 4 kilomètres de liaisons cyclables et de voies piétonnes ont été réalisées pour relier en toute sécurité La Rochelle, Périgny et Aytré.

13 000 m2 d’arbres et de bosquets plantés

Au total, 1 hectare de zones humides a été recréé avec des bassins supplémentaires creusés côté ouest du marais, à l’intersection des avenues Jean Moulin et Simone Veil, et le long du canal de Vuhé à Aytré, dans les zones délaissées après la tempête Xynthia de 2010. Là, des tamaris ont aussi été plantés.
13 000 m2 d’arbres et de bosquets – chênes, saules, aulnes, érables, tilleuls, pruniers – et plantes vivaces ont été plantés le long de l’avenue Simone Veil, pour le nichage des oiseaux. 2 km de bandes enherbées ont été semées. De l’origan, habitat privilégié du papillon L’azurée du serpolet, et de l’odontite de Jaubert, plante protégée dont les graines ont été récupérées dans le marais, ont aussi été semés autour du giratoire d’accès à la RN137. Deux passages à animaux ont été ouverts sous l’avenue Jean-Moulin, pour leur sécurité et assurer la continuité de leur habitat.

« Un procédé innovant de traitement naturel des eaux de ruissellement a été installé sur 700 m le long de l’avenue Simone Veil : un « aqua textile » placé en fond de fossé stimule les micro-organismes du sol qui dégradent les hydrocarbures, notamment ceux issus de la circulation et contenus dans les eaux de ruissellement. Un suivi régulier de la qualité des eaux sera effectué par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle afin d’apprécier l’efficacité de ce procédé expérimental. »

A savoir

Avenue Simone Veil
Pilotage et maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Coût : 7,5 M€ pour les travaux de liaison urbaine et 2,1 M€ pour les fouilles archéologiques
Début des travaux : 5 juillet 2019
Financement : Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Ville d’Aytré pour la liaison cyclable communale, Ville de La
Rochelle sur une liaison cyclable de maillage et des aménagements sur l’avenue Jean Moulin.
Label Chantier faible nuisances / Chantier solidaire

Document : Agglo de La Rochelle.

Quitter la version mobile