Site icon La Rochelle info

L’intercommunalité d’Aunis Atlantique mise sur la paille et le bois pour être mieux isolée

Le Communauté de communes Aunis Atlantique inaugure ce jeudi 27 avril son nouveau siège, répondant aux dernières exigences environnementales. Ce Pôle de services publics Atlantique s’est élevé 200, rue de la Juillerie à Ferrières d’Aunis.

Confrontée à la nécessité de construire un nouveau siège pour accueillir ses services mais aussi ceux de l’Office de Tourisme Aunis Marais poitevin, des antennes du Parc Naturel Régional du Marais poitevin et de la Chambre d’Agriculture, et le nouveau service de gestion comptable de la DGFIP, la Communauté de communes a défini des objectifs environnementaux « ambitieux et innovants pour la construction du nouveau Pôle de services publics Atlantique « . Ils visent une faible consommation énergétique avec une conception bioclimatique, et la mise en œuvre de murs à ossature bois avec isolant paille.

Un impact environnemental global réduit

Le bâtiment désormais mis en service est à la fois « performant sur le volet énergétique », avec un gain moyen de 29 % par rapport à la règlementation thermique. Il se veut être aussi exemplaire sur le volet environnemental « avec un impact environnemental global réduit innovant avec 100% des murs à ossature bois remplis d’isolants paille et recouverts d’un enduit terre du site. »

Le bâtiment comprend aussi un patio central géré par les règles du bioclimatisme (gestion des apports solaires, tirage thermique, rafraîchissement adiabatique, régulation par les plantes, récupération des eaux pluviales).

Ferrières, dimanche 23 avril 2023. Siège de la Communuauté de Communes Aunis Atlantique. Photo LRi – Amanda Bronscheer

Une aide de la Région

« Cette conception technique permet le développement d’une architecture numérique au sein des bâtiments et l’approche du bâtiment serviciel (gestion du chauffage en fonction de la présence des personnels…) des compteurs et capteurs de confort centralisés dans une application énergétique permettant aux utilisateurs de suivre le confort, la consommation et la production d’énergie du bâtiment. »

Ce projet a été accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 300 000 euros pour la construction du bâtiment et 45 500 euros pour la réalisation des études énergétiques et environnementales en amont de la construction.


Photo couverture : Le bâtiment de la communauté de commune d’Aunis Atlantique, ce dimanche 23 avril 2023.

Quitter la version mobile