Site icon La Rochelle info

Les arts de la rue fêtent leurs dix ans à La Rochelle

Déjà dix ans que les Arts de la Rue ont pris leur quartier à La Rochelle. Pour cette occasion, ils proposent une série d’animations. Voici quelques dates à retenir.

Après les collages réalisés cet été 2021 à Villeneuve-les-Salines, Mireuil, et Port-Neuf, ce sont aux murs du centre-ville d’être parés de 300 fresques photographiées du projet participatif de Martin Charpentier J’agis ici !… et je m’y colle.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les Arts de la rues proposent deux visites déambulatoires avec la compagnie Brasse Brouillon (photo) : La visite très très scientifique du Professeur Irma. Tout public, à partir de 8 ans. Durée : 1h.

Samedi 18 septembre – 11 h : rendez-vous à la Maison du Yacht Club Classique (8 rue de lArmide)

Samedi 18 septembre – 17 h : rendez-vous à l’Église Saint-Sauveur (15 rue Saint-Sauveur)

Les fresques sont collées du 17 septembre au 12 octobre.

La visite très très scientifique du Professeur Irma // Cie Brasse Brouillon-

Sur le pont

 

Cette année encore, le CNAREP Sur le Pont propose un Fêtes le Pont à double escale, sur deux week-ends afin de présenter des créations de compagnies qui sont venues en résidence.
La 1ère escale de Fêtes le Pont aura lieu à La Pallice du 1er au 3 octobre avec quelques spectacles décentrés à Laleu, Chef de Baie et en Centre-ville. Sept compagnies, huit spectacles pour 15 représentations.

A découvrir, notamment, TRIP(ES) ou Mes parents n’ont pas eu les couilles de faire des enfants de AlixM.

La 2ème escale se déroulera du 8 au 10 octobre. Elle aura lieu au Gabut, rassemblant six compagnies pour neuf spectacles et 18 représentations.
Au programme :
Mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre de Pic La Poule.
Whaou de la compagnie Du Grenier au Jardin.
Macabre Carnaval du Théâtre de l’Hydre.
La Motivation de la compagnie Le dénouement qu’on voudrait.
Les Fragiles de La Baleine-CargoEt l’occasion de voir la trilogie complète de la compagnie Adhok avec les spectacles : Le Nid- L’Envol- Qui Vive- Issue de secours.

Tous les spectacles présentés sont en accès libre et gratuits, dans le respect des gestes de protection de soi et d’autrui, port du masque et distanciation physique.

L’homme debout est de retour

La Compagnie de Poitiers remet en scène la marionnette géante, pour mettre en jeu des récits dans l’espace public. « Elle conçoit des formes théâtrales pour de très grandes jauges et cherche à proposer un regard sur le monde qui nous entoure, à questionner les déchirures de notre humanité », explique la compagnie. Cette dernière est déjà venue à La Rochelle avec son spectacle Mo et le Ruban Rouge.

La date de la prestation n’a pas été précisé.

La rentrée de la CHAAR

Au collège André Malraux de Châtelaillon-Plage, c’est la rentrée pour la CHAAR (Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue). Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle dans l’espace public est unique en France et associe l’Éducation nationale, le Département de la Charente-Maritime et le CNAREP Sur le Pont.
Pour sa 3ème rentrée, la CHAAR accueillera 16 élèves de 4ème et 3ème, qui ont été sélectionné·e·s sur leur motivation et créativité. Chaque semaine, ils·elles bénéficieront d’une heure de découverte culturelle des arts de la rue et de deux heures d’atelier pratique avec des artistes.
Cette année, ce sont Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) et François Delime (Cie Autour de Peter) qui mèneront les ateliers de pratique. 

Quitter la version mobile