Site icon La Rochelle info

Un collectif se mobilise pour aider une maman et ses deux enfants à La Rochelle

Un élan de solidarité anime depuis quelques jours les réseaux sociaux à La Rochelle. Il concerne une maman de deux jeunes enfants dont un est scolarisé à l’école Palissy de La Rochelle. Selon ses soutiens, cette mère de famille risque de se retrouver sans logement à partir du 2 novembre 2021. Un des deux enfants est atteint d’autisme (TSA).

Pour l’aider à conserver un logement digne, un collectif de Rochelais a décidé de faire appel à la générosité des Rochelaises et des Rochelais.

Un dossier de carte de séjour dépoisé

« Jusqu’à présent la famille est hébergée dans un appartement mis à disposition par le centre d’accueil des demandeurs d’asile », expliquent le collectif et l’association Solidarité Migrants. « Cependant, la demande d’asile ayant été rejetée, ils doivent quitter leur logement. On leur propose d’aller à l’accueil de nuit ou au 115 l’hébergement d’urgence avec les SDF et autres sans abri. La maman doit pouvoir bénéficier d’une carte de séjour en tant que mère d’un enfant étranger malade. Elle a déposé un dossier à la préfecture de Charente-Maritime. Même si elles sont en bonne voie, ces démarches prennent du temps. »

« Nous sommes à la recherche d’une solution de logement pour eux trois entre la sortie de leur appartement actuel, début novembre, et l’obtention de la carte de séjour qui lui donnera le droit de travailler et donc de louer un appartement à son nom chez un bailleur social », explique le Collectif. « La priorité absolue et urgente est de leur trouver un appartement. Nous ne pouvons pas les imaginer dans un accueil de nuit. Sans votre aide, elle ne pourra pas s’en sortir. »

Une cagnotte en ligne

« L’argent collecté permettra d’aider au paiement des loyers du logement. Par ailleurs, si vous entendez parler d’un logement à louer, merci de nous le faire savoir. »

Pour cela, il suffit de contacter l’association Solidarité Migrants (solidaritemigrants17@gmail.com) qui leur vient en aid

Une cagnotte est aussu en ligne : https://tinyurl.com/urgence-palissy. Dimanche 24 octobre en soirée, elle avait collectée moins de 700 euros.

Quitter la version mobile