Site icon La Rochelle info

Pas de Criée de l’Encan en février 2024

Photo © J. MORILLON, FONDS PAROLES DE ROCHELAIS.

La Criée de l’Encan programmé le 4 février prochain, est annulée suite aux mesures de restriction de pêche.

la décision est tombée cette semaine. Il y’aura donc pas de seconde édition de La Criée de l’Encan qui avait remporté un vif succès l’an passé. Plus de 2 000 personnes avaient été accueillies et 500 menus de la mer avaient été servis.

Une nouvelle date sera annoncée ultérieurement, pour l’année 2025.

Dans un communiqué de presse, La Rochelle tourisme événement explique : « L’Etat français a décidé la fermeture de la pêche à tous les navires français de plus de 8 mètres pêchant au filet ou au pélagique dans le golfe de Gascogne pendant un mois, entre le 22 janvier et le 20 février 2024, afin de limiter les captures accidentelles de dauphins. Ces immobilisations de navires vont entrainer une quasi-absence de débarquements de pêche française dans les ports de la région.« 

« Dans ce contexte, et en concertation avec ses partenaires (le Port de Pêche de Chef de Baie, le Lycée Maritime et Aquacole, le lycée hôtelier de La Rochelle et l’agglomération de La Rochelle), La Rochelle Tourisme & Événements fait le choix de reporter à 2025, la 2ᵉ édition de son événement. »

La filière pêche en difficulté

Cette décision d’annulation a été prise « dans un souci de soutien de la filière, mais surtout de cohérence. En effet le comité d’organisation tient à rester en accord avec ses valeurs et celles de l’événement qui prône les produits issus de la pêche locale, les circuits courts, dans le cadre notamment du Projet Alimentaire de Territoire. »

« Les mesures prises par les pouvoirs publics mettent en difficulté la filière pêche, principalement les criées et le mareyage. Pendant cette période, il n’est pas possible de maintenir un événement comme celui-ci qui met en valeur nos métiers et nos produits. En effet, nous ne serons pas en capacité d’approvisionner l’événement en pêche locale, à prix abordable et en quantité suffisante pour la spectaculaire vente à la criée et le repas, la traditionnelle chaudrée » souligne Christophe Bertaud, président du Syndicat mixte du Port de Pêche de La Rochelle.

Quitter la version mobile