Site icon La Rochelle info

La vie d’Aimé-Benjamin Fleuriau évoquée au musée du Nouveau monde

Dans le cadre de l’opération « Dimanche au musée », le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle propose une conférence sur Aimé-Benjamin Fleuriau (1709-1787). C’est ce dimanche 6 novembre à 15h.

Les Dimanche au Musée reprennent pour la saison 2022/2023. Le premier sera une conférence sur Aimé-Benjamin Fleuriau (1709-1787) ce dimanche 6 novembre 2022 à 15h au musée du Nouveau Monde. Elle sera présentée par Jacques de Cauna, Docteur d’Etat et professeur émérite en histoire. Il dédicacera ses ouvrages à la fin de son intervention.

Il évoquera l’histoire de la fortune de la famille Fleuriau qui a, selon certains historiens, « valeur de symbole à La Rochelle. » Elle illustre celle des grandes familles, souvent apparentées, du négoce transatlantique, armateurs, négociants et colons, établies au XVIIIe siècle comme les Belin, Garesché, Goguet, Mercier-Dupaty, O’Gorman, Rasteau…

Le musée du Nouveau monde à La Rochelle.

Anobli par Louis XVI

Planteur rochelais, Aimé-Benjamin Fleuriau fut anobli par le roi Louis XVI en 1776. En 1772 il achetât l’hôtel Regnaud de Beaulieu à la veuve de Cadoret de Beaupréau, Conseiller du roi et trésorier de France à La Rochelle en 1778. Dans son testament du 21 août 1787, Aimé-Benjamin Fleuriau lègue à son fils cadet Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue une « maison neuve et dépendances bâties sur le terrain acquis de M. de Beaupreau ». C’est l’hôtel Regnaud, devenu hôtel Fleuriau, qui abrite depuis 1982 le musée du Nouveau monde.

La conférence est gratuite une fois acquitté le droit d’entrée au musée.

Quitter la version mobile