Site icon La Rochelle info

Pays rochelais : les 48 heures de l’agriculture urbaine reviennent en mai

Ateliers, visites, balades, soirées et marché paysan : Les 48h de l’agriculture urbaine reviennent en pays rochelais.

Après le succès de la première édition en juin 2021, le festival “Les 48h de l’agriculture urbaine” revient les 14 et 15 mai. Une trentaine de fermes, jardins et associations sont mobilisés pour mettre en lumière l’agriculture nourricière et citoyenne dans l’agglomération rochelaise.

Présent dans 18 villes en France en 2022, le festival “Les 48h de l’agriculture urbaine” ne cesse de prendre de l’ampleur. L’objectif de cet événement est « d’encourager les citadins à jardiner ensemble, à découvrir les lieux de l’agriculture urbaine et à être acteurs de la transition agroécologique. »

« Jardins familiaux, partagés, pédagogiques ; fermes distribuant leur production localement ; espaces d’éducation à l’environnement et autres composteurs collectifs et restaurants solidaires… Les initiatives sont nombreuses dans le pays rochelais qui participe de cette agriculture “localisée en ville ou à sa périphérie, dont les produits et services sont majoritairement destinés à cette ville », indiquent les organisateurs. « Les 48h de l’agriculture urbaine” seront l’occasion de mettre ces lieux en lumière et de faire participer les habitants via de nombreux événements à cette dynamique nourricière ».

70 événements programmés

Plus de 70 événements dans 24 lieux et 10 communes sont déjà enregistrés sur le site : visites de fermes et jardins collectifs, ateliers les mains dans la terre, chantiers participatifs, balades naturalistes ou comestibles. Tous ces temps forts sont gratuits mais sur inscription.
Un marché paysan et associatif sera également organisé le samedi et dimanche au parc Franck Delmas, en parallèle de la Fête des Plantes organisée par le Rotary Club Atlantique et la Ville de La Rochelle. Enfin, deux soirées festives sont prévues. Le vendredi soir à la Bonne Planquette avec inauguration du festival, projection, foodtrucks et concerts et le samedi soir aux Cabanes Urbaines avec buffet antigaspi et concert.

Le programme complet est à découvrir ici.

A savoir

En 2021 : 24 fermes et jardins de l’agglomération engagés, 70 événements organisés, plus de 1000 participants inscrits, 8 films tournés, 1 vidéo rétrospective.
Trois films tournés de portraits de jardiniers et agriculteurs du pays rochelais.
23 partenaires (associations, fondation, collectivités et entreprises)
Un site Internet pour voir le programme et s’inscrire : www.les48h.fr

Qui est ce Collectif Fermes Urbaines

Le Collectif Fermes Urbaines de La Rochelle est une association créée en 2015 « pour accompagner des projets d’agriculture nourricières sur le territoire. Il travaille avec l’écosystème local pour que l’agriculture soit pourvoyeuse d’emplois, qu’elle concoure à la résilience alimentaire, qu’elle développe des liens forts entre producteurs et consommateurs et protège l’environnement.« 

Quitter la version mobile