Site icon La Rochelle info

Agglo de La Rochelle : la facturation proportionnelle à la quantité des déchets ménagers arrive

Une part variable sera introduite dans la taxe ou redevance sur l’enlèvement des ordures ménagères, selon le poids des déchets produits

Le conseil communautaire exceptionnel de ce jeudi 3 février, a voté un nouveau plan d’actions pour réduire les déchets de manière significative.

Lien entre production de déchets et taxe payée : une tarification incitative pour 2025

En application du principe « pollueur payeur », cette tarification incitative lie le montant à payer à la quantité de déchets produits et éventuellement à la nature des déchets.
Une partie du montant de la facture sera liée à la quantité de déchets collectés.
Les usagers sont ainsi motivés à limiter les quantités de déchets, mais aussi à trier, réemployer, composter.


Cette tarification incitative sera une part variable introduite dans la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM, pour les ménages et entreprises soumis à la taxe foncière) ou la redevance sur l’enlèvement des ordures ménagères (REOM, en fonction du nombre de personnes dans un foyer).
Ce dernier point (choix TEOMi ou ROEMi) sera décidé en conseil communautaire le 14 avril prochain, et la nouvelle fiscalité incitative mise en place en 2025.

La suppression de la collecte des sacs dans les rues

D’autres actions sont prévues :

Document La Rochelle Agglo

Mieux trier, mieux valoriser

D’ici le 31 décembre 2023 au plus tard, tous les biodéchets doivent être valorisés en filière spécifique. Leur valorisation obligatoire sera donc applicable à tous les ménages dès 2024, avec obligation du tri à la source.
Les déchets ménagers sont éliminés par incinération. Parmi eux, environ 30% de biodéchets.

Sur l’agglomération de La Rochelle, le centre de valorisation des déchets de Périgny est le premier à permettre le tri de 29 filières vers le recyclage, le réemploi et la réutilisation. Le second centre nouvelle génération ouvre ce lundi 7 février dans le quartier de La Pallice. Trois autres constructions sont prévues dans les années à venir, le site de l’Aubreçay de la commune de Saint-Xandre faisant partie des lieux possibles.

Quitter la version mobile