Site icon La Rochelle info

TER : la Région achète 15 rames pour un total de 160,3 millions d’euros

La Région Nouvelle Aquitaine va acheter 15 rames pour un total de 160,3 millions d’euros. Cet achat a été voté mi-décembre lors de la séance plénière à l’Hôtel de Région à Bordeaux. ,

Cette décision fait suite au constat suivant : le TER Nouvelle-Aquitaine connait depuis de nombreuses années une croissance importante de son trafic. Le parc actuel ne suffit donc plus pour assurer un service de qualité au quotidien. « Aussi, afin de répondre aux besoins des usagers et aux contraintes d’exploitation du parc dans les années à venir, il est nécessaire d’anticiper l’évolution du parc de matériel roulant« , indique la Région dans un communiqué de presse.

15 rames TER sont donc achetées : 11 rames Régiolis et quatre rames Régio2N.

« Le déploiement de ces rames, qui permettront d’offrir 3 612 places assises supplémentaires, est prévu sur les lignes régionales et le RER métropolitain », précise la Région.
Ces acquisitions s’effectueront sur cinq ans avec une participation de Bordeaux Métropole attendue à hauteur de 50 % pour les rames qui seront déployées dans le cadre du RER Métropolitain par le biais d’une convention spécifique.
La Région sera propriétaire des rames dès leur livraison qui interviendra en 2025 et 2026.

Des pics de croissance

Mis à part la période de pandémie de la Covid-19, l’activité TER connait une croissance continue de sa fréquentation depuis une dizaine d’années, avec une augmentation de 11 % entre 2013 et 2019 et en particulier, un pic de croissance de plus de 23 % entre 2016 et 2019.
La sortie de la crise Covid, l’augmentation de la population et la hausse du coût des carburants ont pour effet d’accroitre considérablement l’utilisation des transports collectifs et en particulier du TER, qui est un mode de transport économique, écologique et confortable.

Avec plus de 700 circulations et 66 000 voyages quotidiens répartis sur plus de 3400 km de lignes et 320 points d’arrêts, les 195 rames TER actuelles « ne suffiront pas pour assurer une desserte de qualité et répondre à l’augmentation de trafic à un horizon de deux à trois années », estime la Région. « Compte-tenu des délais de fabrication des trains, ce besoin doit s’anticiper par une vision prospective et un effort continu.« 

Quitter la version mobile