La Banque des Territoires et la ville de La Rochelle ont signé une convention de financement Intracting à hauteur de 3M€ pour accélérer le renouvellement de l’éclairage public.
Dans le cadre du programme « La Rochelle Territoire Zéro Carbone à horizon 2040 qui prévoit la réduction de moitié les émissions de CO2 en 2030 », la Banque des territoires a décidé de proposer à la ville un financement Intracting de 3 M€ sur une durée de 13 ans.
Ce dispositif a été mis en place par la Banque des Territoires pour favoriser la réalisation de travaux de performance énergétique générant des économies. Avec des conditions financières avantageuses par rapport aux conditions de marché, le prêt est une avance dont le montant total à rembourser correspond aux économies réalisées après les travaux.
7000 points lumineux encore à équiper
La ville de La Rochelle devrait ainsi pouvoir accélérer l’installation de LED et l’isolation des plafonds dans des bâtiments publics -travaux prévus de 2023 à 2025 – et poursuivre le remplacement de l’ensemble du parc d’éclairage public par des LED avec pour objectif d’atteindre 70% d’ici 2026 – 13 200 point lumineux au total dont 7 000 encore à équiper.
La convention d’Intracting a été signée récemment entre par Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine.
Qui est cette Banque des Territoires ?
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.