Abdelhafid Metalsi, romancier, dédicacera son premier roman samedi 3 avril, à Rochefort de 10h30 à 12h, à Librairie Pierre Loti, 111, rue de la République. Puis à La Rochelle de 15h à 16h, à Librairie Calligrammes, 24, rue Chaudrier.
Né en Algérie, Abdelhafid Metalsi a grandi à Reims dans un quartier populaire où il découvre le théâtre à l’adolescence. Arrivé à Paris pour poursuivre ses études de droit, sa passion le rattrape : il devient comédien puis réalisateur.
Remarqué, il incarnera successivement des rôles pour le cinéma (Le Tigre et la neige, Munich, Mesrine, Des hommes et des dieux, L’exercice de l’État…), et pour le petit écran (L’affaire Ben Barka, Les hommes de l’ombre…).
Il remporte un franc succès en incarnant le capitaine Cherif, dans la série du même nom sur France 2, qui a rassemblé en moyenne 5 millions de téléspectateurs chaque semaine.
Il vient de publier son premier roman « La colline à l’arbre seul » aux éditions La Grenade/JC. Lattès.
Le livre
Après la série Chérif, l’auteur publie donc son premier roman. Voici le résumé :
« Ils ont dix ans, pas un sou en poche et vouent un culte au cinéma, aux patates à la braise et au Coca. Pour étancher cette soif de découverte et gagner quelques pièces, ces cinq débrouillards récupèrent dans une benne, métaux, cartons et bouteilles consignées pour les revendre à un ferrailleur pas très honnête. Mais la concurrence fait rage, les Gitans et Momo le clochard se servent aussi. Alors en attendant de grandir, ils traînent dans le faubourg avec Lachance, leur chat, et s’interrogent sur l’origine du monde, sur ce couple qu’ils ont vu tout nu au sommet de la colline à l’arbre seul ».
Photo de l’auteur : @Mathilde Planque