La Fédération Française de Basketball en partenariat avec la ville de La Rochelle et le Stade Rochelais accueillent le premier rendez-vous mondial 3×3 de l’année. Les meilleurs joueurs français de la discipline ainsi que plusieurs équipes de niveau international s’affronteront les 24 et 25 février à la salle Gaston Neveur.
Les 24 et 25 février, le basket 3×3 est de retour à La Rochelle. En 2019, la Ville avait déjà accueilli le gratin français du 3×3 à l’occasion de l’Open de France 3×3 FFBB.
Cette fois-ci ce sont plusieurs équipes de niveau international qui s’affronteront vendredi et samedi à la salle Gaston Neveur avec à la clé la qualification pour une étape du prestigieux World Tour.
Un prize money de 1200 €
Huit des dix meilleurs joueurs français de la discipline participeront à ce premier rendez-vous de l’année tout comme de nombreuses équipes mondiales habituées du World Tour dont Düsseldorf (Allemagne), Anvers (Belgique), San Juan (Porto Rico) et 3×3 Paris (France).
En plus de la qualification de à un « Challenger » du World Tour, l’équipe qui terminera à la première place empochera le prize money de 1200€ promis aux vainqueurs. Ce tournoi sera également l’occasion pour l’ensemble des joueurs de l’Équipe de France 3×3 de conclure une semaine de stage et se tester face à des équipes confirmées.
Des joueurs connus
Quelques noms bien connus du public Rochelais fouleront les parquets comme Franck Seguela, Alex Vialaret ou Antoine Eito. Les trois internationaux Français ont terminé sur la troisième marche du podium lors de la Coupe du Monde 3×3 2022 avant de prendre des trajectoires différentes.
Si la plupart des joueurs sont retournés vers le basket traditionnel après l’été, six d’entre-eux jouent désormais de manière professionnelle au 3×3.
Grâce au soutien de la Fédération Française de Basketball et les gains acquis lors des différents tournois, six joueurs Français voyagent désormais à travers le monde afin permettre à la France de remporter de précieux points dans la course à la qualification olympique.
Les équipes
Montreux (Suisse), Anvers (Belgique), FEB 1 (Espagne), FEB 2 (Espagne), Fuzine (Slovénie), Düsseldorf (Allemagne), Allemagne U21 , Allemagne), San Juan (Porto Rico), Anvers (Belgique), Douala (France), Ermont 3×3 (France), 3×3 Paris (France), Versailles (France), Marseille (France).
A retenir
Date : 24 et 25 février 2023.
Lieu : Salle Gaston Neveur, 2 Esplanade des Parcs 17000 La Rochelle.
Prix : entrée gratuite.
Horaires : 14h-19h vendredi ; 14h-19h samedi. Cliquez ici pour accéder au planning complet.
Pour venir au tournoi, il est conseillé de de privilégier les transports en commun, le vélo ou le covoiturage. Plus d’infos : https://yelo.agglo-larochelle.fr
À propos du world Tour
Créé en 2012, le FIBA 3×3 World Tour est le circuit professionnel le plus prestigieux dans le domaine du 3×3. En 2023, il comprend un record de 14 événements avec en ouverture le Masters d’Utsunomiya (Japon) les 29 et 30 avril et en conclusion le FIBA 3×3 World Tour Final d’Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) les 9 et 10 décembre.
Le circuit professionnel du World Tour est composé de différentes catégories d’évènements reliées entre elles :
Lite Quest : Les équipes gagnantes de ces événements sont dirigées vers le tableau principal ou les qualifications d’un Challenger.
Challenger : Un World Tour Challenger est généralement limité à 16 équipes (sur invitation ou par qualification). Il est obligatoirement qualificatif pour un Masters du World Tour prédéfini à l’avance par la FIBA.
Quest : Les Quests sont des tours de plusieurs tournois, avec un nombre de tournois réguliers et une finale qui qualifie directement une ou plusieurs équipes pour un Master du World Tour. En France, le circuit Superleague 3×3 FFBB conclut par l’Open de France porte cette dénomination.
Masters : Les Masters du FIBA 3×3 World Tour sont les tournois rapportant le plus de points aux équipes participantes. Il en existe 14 cette saison mais d’autres pourraient se rajouter dans les semaines à venir.
World Tour Final : Il regroupe les 12 meilleures équipes du classement du World Tour. La finale 2023 se déroulera sur l’île de Yas, à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).