Les Archives Départementales proposent, Jeudi 9 décembre 2021 à 18 h – à l’Université de La Rochelle, une conférence intitulée « Parole d’une réfugiée espagnole. Elle sera présentée par Neus Olivè Cabré.
À partir de février 1939, la France ouvre ses frontières à 500 000 réfugiés républicains espagnols fuyant la guerre civile. Deux tiers de ces exilés sont hébergés en urgence dans les Pyrénées-Orientales, les autres emmenés vers différents départements français, dont la Vendée et la Charente-Maritime.
Neus (Maria de las Nieves) Olivé Cabré naît dans une famille de paysans le 11 juin 1934 à La Granadella, dans la région des Garrigues en Catalogne. En 1938, ses parents ont cinq enfants ; leur ferme est située près du front, où la bataille de l’Ebre fait rage durant l’été. En décembre, les franquistes lancent l’offensive ; une bombe tombe près de Nieves, son tympan éclate, elle en restera handicapée à vie.
La famille fuit alors vers la France, c’est le début d’un long exode qui conduira la famille en Vendée, puis à La Rochelle…
Nieves s’y marie en 1954 avec Roland Chéritat, et deviendra plus tard conseillère municipale pendant la mandature de Michel Crépeau.